10 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise (10 avril 2012)

« Emportée par la ferveur du désir, par l’embrassement de l’amour, la jeune fille voulut saisir celui qui remplit toute la création sans en recevoir de limites. Mais le Créateur, s’il ne lui reprocha pas son ardeur, l’éleva vers le monde divin en disant : "Ne me touche pas ; me prendrais-tu seulement pour un mortel ? Je suis Dieu, ne me touche pas. Ô femme vénérable, ouvre là-haut tes yeux et considère le monde céleste : c’est là que tu dois me chercher. Car je monte vers mon Père que je n’ai pas quitté : j’ai toujours été en même temps que lui, je partage son trône, je reçois même honneur, moi qui offre aux hommes déchus la résurrection. Que ta langue désormais publie ces choses, femme, et les explique aux fils du royaume qui attendent que je m’éveille, moi le Vivant. Va vite, Marie, rassembler mes disciples. J’ai en toi une trompette à la voix puissante : sonne un chant de paix aux craintives oreilles de mes amis cachés, éveille-les tous comme d’un sommeil, afin qu’ils viennent à ma rencontre et qu’ils allument des torches. Va dire : ‘L’époux s’est éveillé, sortant de la tombe sans rien laisser au-dedans de la tombe. Chassez, apôtres, la tristesse mortelle, car il est réveillé celui qui offre aux hommes déchus la résurrection’".
Lorsqu’elle eut bien entendu toutes les paroles du Verbe, la jeune file retourna dire à ses compagnes : "En liesse, mon deuil s’est tout d’un coup changé, tout m’est devenu joie et allégresse. Je n’hésite pas à le dire : j’ai reçu la même gloire que Moïse. J’ai vu, oui j’ai vu, non sur la montagne, mais dans le sépulcre, voilé non par la nuée mais par un corps le maître des incorporels et des nuées me dire : ‘Marie, hâte-toi ! Va révéler à ceux qui m’aiment que je suis ressuscité. Comme un rameau d’olivier, prends-moi sur ta langue pour annoncer la Bonne Nouvelle aux descendants de Noé, leur indiquant que la mort est détruite et qu’il est ressuscité celui qui offre aux hommes déchus la résurrection.’" »

Romanos le Mélode, VIe siècle, Hymnes XL sur la Résurrection, SC 128.


Source : Portail Internet des Fraternités de Jérusalem

11:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : résurrection, désir, amour, noli me tangere, verbe, vivant, joie, apôtres |  Facebook | | |