13 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise (13 avril 2012)

« II y eut un matin. Et Jésus se tint sur le bord du rivage et ses disciples ne reconnurent pas Jésus. L’univers avait été tellement ébranlé en ses bases et son ordre bouleversé qu’il croyait être ramené par la mort du Seigneur aux ténèbres originelles et à l’antique chaos. Alors, le Seigneur, par la lumière de sa résurrection, ramena le jour et reforma le monde entier en un seul corps afin de ressusciter avec lui dans la gloire celui qu’il avait vu tellement ébranlé par la Passion. Selon la parole de l’évangéliste : "Et il y eut un matin", c’est-à-dire la nuit de la Passion étant achevée, "Jésus se tint sur le rivage" pour ramener toutes choses à leur fin originelle, affermir ce qui était branlant, arrêter l’agitation, apaiser le trouble, stabiliser par sa station debout les fondements ébranlés de l’univers, ramener dans le service du Seigneur le monde qui s’était disloqué devant les injures qu’on avait fait subir au Christ.

"II y eut un matin, et Jésus se tint sur le rivage", afin que l’Église dans laquelle les disciples étaient secoués par les flots de la mer retrouve sa stabilité dans la foi. Jésus trouve, en effet, ses disciples sans vigueur dans leur foi et dénués de force et de courage. C’est pourquoi, il les appelle "petits". "Petits, avez-vous quelque chose à manger ?" Ces petits, ce sont : Pierre qui avait nié, Thomas qui avait douté, Jean qui avait fui. Il les appelle petits, car ils ne sont pas des soldats très vaillants, mais des faibles et ceux qu’il ne trouve pas encore assez armés pour la lutte, il les appelle à table comme des petits : "Petits, avez-vous quelque chose à manger ?", pour que son humanité les ramène à la grâce, le pain à la confiance, la nourriture à la foi. Ils ne croiraient pas à son corps ressuscité s’ils ne le voyaient manger comme un homme. Et lui qui nourrit toute créature demande à manger ; lui le pain, mange, car il n’a pas faim de leurs plats, mais de leur amour. »


Saint Pierre Chrysologue, Ve siècle, Sermon 78 ; PL 52, 420-422.


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