Mai : le mois de la Vierge Marie - 3ème jour (03 mai 2012)

Troisième jour : De la connaissance de Dieu

Dieu se manifeste à l’homme de diverses manières : par ses œuvres dans la nature, par ses prophètes dans les livres saints, par ses ministres du haut de la chaire chrétienne. Marie ne négligeait aucun moyen d’apprendre à connaître le Seigneur, et Elle éprouvait une grande satisfaction à entendre parler de ses perfections, à en voir les preuves éclatantes dans les merveilles de la création, qui étaient pour Elle comme un livre ouvert lui révélant sa sagesse, sa puissance et sa bonté.
C’est un devoir pour le chrétien de s’appliquer à connaître le Seigneur. Si les sciences diverses peuvent être utiles, une seule est absolument nécessaire : celle qui nous fait connaître Dieu, nous-mêmes, et les rapports qui nous unissent à Lui. Un enfant aime à entendre parler des grandeurs de son père et des hautes destinées qui l’attendent. Ne négligeons donc aucune occasion de nous instruire au point de vue religieux ; écoutons avec respect la parole de Dieu ; lisons attentivement les livres qui traient de ses perfections, et voyons l’action de sa Providence aussi bien dans les œuvres de ses mains divines, que dans les événements qui se succèdent sous nos yeux.

Exemple. – Les premiers chrétiens avaient une telle soif de la parole divine qu’ils affrontaient, pour l’entendre, les plus grands dangers. Pendant les persécutions, ce n’était que dans les catacombes, vastes souterrains, que se célébrait l’office divin et que les prêtres du Seigneur annonçaient sa parole ; aucun obstacle n’empêchait ces hommes courageux, ces femmes faibles, mais énergiques et jusqu’à de jeunes enfants, de s’exposer à la mort pour apprendre à connaître Dieu.

Prière de Saint Augustin. – Ô mon Dieu ! que celui qui ne vous connaît pas, quand il connaîtrait tout ce qui n’est pas Vous, est malheureux ! Mais que celui qui vous connaît, quand il ne connaîtrait rien autre chose, est heureux, s’il vous aime ! Faites que je vous connaisse et que je vous aime. Ainsi soit-il.

Résolution. – Je ne négligerai aucune occasion d’apprendre à connaître mon Seigneur et mon Dieu.
Mère de la divine grâce, priez pour nous.

"Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.

11:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mai, mois de marie, connaissance, parole, dieu, providence |  Facebook | | |