28 juin : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise (28 juin 2012)

« Le Seigneur nous dit : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père, celui-là entrera dans le royaume des cieux." Par là nous sommes avertis de ne pas nous imaginer qu'il suffise de dire : "Seigneur, Seigneur", pour être un arbre bon et porter de bons fruits. Les bons fruits consistent à faire la volonté du Père qui est dans les cieux, selon l'exemple que le Seigneur lui-même nous en a donné dans sa personne. [...]
Un point très important et relatif à ce sujet, c'est qu'en cherchant à connaître la vérité, nous ne nous laissions point tromper, non seulement par ceux qui se couvrent du nom du Christ sans que leur conduite y réponde, mais encore par certains faits et par certains prodiges, comme le Seigneur en a fait en vue des infidèles, tout en nous avertissant de ne pas nous y laisser prendre et de ne pas toujours supposer une sagesse invisible là où nous voyons un miracle visible. C'est pourquoi il ajoute : "Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé, en votre nom que nous avons chassé les démons, et en votre nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Et alors je leur dirai : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, ouvriers d'iniquité." Le Seigneur ne reconnaîtra donc que celui qui pratique la justice. Car il a défendu même à ses disciples de se réjouir de telles choses, par exemple, de ce que les démons leur obéissaient. "Mais, leur dit-il, réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux" (Lc. X, 20), c'est-à-dire, je pense, dans cette cité de la Jérusalem céleste, où régneront seulement les justes et les saints. "Ne savez-vous pas, dit l'Apôtre, que les injustes ne posséderont pas le royaume de Dieu ?" (I Cor. VI, 9)
Mais peut-être quelqu'un dira-t-il que les injustes ne peuvent faire ces miracles visibles, et regardera-t-il comme des menteurs ceux qui diront : "C'est en votre nom que nous avons prophétisé, et chassé les démons et fait beaucoup de miracles." Qu'il lise alors tout ce qu'ont fait les magiciens d'Égypte par opposition à Moïse, le serviteur de Dieu (Ex. VII, VIII) ; ou s'il ne le veut pas, par la raison que ces magiciens n'agissaient pas au nom du Christ, qu'il lise au moins ce que le Christ lui-même a dit, en parlant des faux prophètes : "Alors si quelqu'un vous dit : Voici le Christ, ici ou là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands signes et des prodiges, jusqu'à induire en erreur, s'il peut se faire, même les élus" (Mt. XXIV, 23-26). »

Saint Augustin, Explication du Sermon sur la montagne (ch. XXV, 82-85), Trad. de M. l'Abbé Devoille, in "Oeuvres complètes de Saint Augustin", Traduites pour la première fois sous la direction de M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869.

Source : Abbaye Saint Benoît.

08:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint, augustin, sermon, montagne, paroles, oeuvres, justice |  Facebook | | |