Juin : mois du Sacré-Coeur - 30ème jour (30 juin 2012)

Trentième jour : Le Sacré-Cœur et Saint Jean

Il ne suffit pas au Sauveur de répandre ses dons sur Saint Jean, il veut lui donner jusqu’à la source. Tous les dons viennent de l’amour ; il lui a donné son amour ; c’est au cœur que l’amour prend son origine ; il lui donne encore le cœur et le met en possession du fonds dont il lui a déjà donné tous les fruits. Viens, dit-il, oh ! mon cher disciple, je t’ai choisi devant tous les temps pour être docteur de la charité, viens la boire jusque dans sa source, viens-y prendre ces paroles pleines d’onction par lesquelles tu attendriras mes fidèles ; approche de ce Cœur qui ne respire que l’amour des hommes, et, pour mieux parler de mon amour, viens sentir de près les ardeurs qui me consument… Ô Jean, puisque vous en êtes le maître, ouvrez-nous ce Cœur de Jésus, faites-nous-en remarquer tous les mouvements que la seule charité excite. C’est ce qu’il a fait dans tous ses écrits ; tous les écrits de Saint Jean ne tendent qu’à expliquer le Cœur de Jésus. En ce Cœur est l’abrégé de tous les mystères du christianisme, mystères de charité dont l’origine est un cœur ; un cœur, s’il se peut dire, tout pétri d’amour ; toutes les palpitations, tous les battements de ce cœur, c’est la charité qui les produit. Voulez-vous voir Saint Jean vous montrer tous les secrets de ce Cœur ? Il remonte jusqu’au principe, in principio ; c’est pour venir à ce terme : et habitavit, il a habité parmi nous. Qui l’a fait ainsi habiter parmi nous ? L’amour.
Bossuet (1627-1704)

Exemple : Une révélation de Sainte Gertrude sur le Sacré-Cœur
Un jour, Saint Jean, l’apôtre bien-aimé du Cœur de Jésus, fut montré à Sainte Gertrude dans l’éclat d’une gloire incomparable… S’adressant à Gertrude, Jean lui disait : « Epouse de mon Maître, venez : ensemble, reposons notre tête sur la très douce poitrine du Sauveur ; en elle sont renfermés tous les trésors du ciel. » Or, comme la tête de Gertrude était inclinée à la droite et la tête de Jean à la gauche de la poitrine de Jésus, le disciple bien-aimé poursuivit : « c’est ici le Saint des saints ; tous les biens de la terre et du ciel y sont attirés comme vers leur centre. » Cependant, les battements du Cœur de Jésus ravissaient l’âme de Gertrude : « Bien-aimé du Seigneur, demanda-t-elle à Saint Jean, ces battements harmonieux qui réjouissent mon âme réjouirent-ils la vôtre quand vous reposâtes, durant la Cène, sur la poitrine du Sauveur ? – Oui, je les entendis, et leur suavité pénétra mon âme jusqu’aux moelles. – D’où vient donc que, dans votre Evangile, vous avez à peine laissé entrevoir les secrets amoureux du Cœur de Jésus-Christ ? – Mon ministère, dans ces premiers temps de l’Eglise, répondit l’Apôtre bien-aimé, devait se borner à dire sur le Verbe divin, Fils éternel de Dieu, quelques paroles fécondes que l’intelligence des hommes peut toujours méditer, sans en épuiser jamais les richesses ; mais aux derniers temps était réservée la grâce d’entendre la voix éloquente du Cœur de Jésus. A cette vois, le monde vieilli rajeunira. Il sortira de sa torpeur, et la chaleur de l’amour divin l’enflammera encore. »
(Sainte Gertrude)

Page d’histoire :
Dans une paroisse de la Suisse, deux hommes des plus influents s’étaient brouillés et bientôt leur rancune dégénéra en inimitié publique, au grand scandale de la population. Toutes les démarches tentées pour les réconcilier avaient été inutiles, lorsque plusieurs personnes pieuses entreprirent une neuvaine au Sacré Cœur avec toute la ferveur possible. Par un prodige humainement inexplicable, dès le lendemain, l’un des deux ennemis envoya dire à l’autre qu’il désirait rentrer en grâce avec lui. La réconciliation eut lieu le jour même, et, le dimanche suivant, ils communièrent en présence de toute la paroisse qui rendit des actions de grâces au Sacré Cœur.

Bouquet spirituel :
Il est écrit que Saint Jean s’est reposé sur le Cœur de Jésus : c’est là qu’il a puisé les trésors de la sagesse et de la science.
Origène (v.185-v.253)

Saint Jean, pendant le sommeil, puisa de ce Cœur la connaissance des mystères célestes : Saint Thomas, en le scrutant, y découvrit d’abondants trésors. Grande école que celle où se formèrent de tels disciples !
Saint Thomas de Villeneuve (v.1487-1555)

Pratique :
Pour nous rappeler plus facilement les promesses et les désirs du Cœur de Jésus, ayons dans notre principal livre de piété quelque image ou quelque feuille qui nous en renouvelle le souvenir. Ornons notre chambre d’une image de ce Cœur Sacré.

Oraison jaculatoire :
Cœur Sacré de Jésus, qui nous aimez d’un amour aussi persévérant que généreux, rendez notre amour généreux et persévérant.

"Mois du Sacré Cœur - à l’usage des personnes occupées", par Franc, Maison de la Bonne Presse, 1901.
Nihil Obstat Lutetiae Parisiorum, die 7 maii 1901. Franc. Picard
Imprimatur Lutetiae Parisiorum, die 9 maii 1901. E. Thomas, Vic. Gen.
et
"Mois du Sacré Cœur – Tiré des écrits des Saints, des Pères et des auteurs ascétiques", par le P. Vincent Jeanroy, Paris, Bayard, 1900 (nlle édition).
Imprimatur Luxemburgi, in festo Ascensionis, 1896. + Joannes-Josephus, Epis. Luxemburgensis.
Parisiis, die 13 junii 1900. E. Thomas, Vic. Gen.

08:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mois du sacré-coeur |  Facebook | | |