12 juillet : Méditation (12 juillet 2012)

« J'ai pensé plusieurs fois aux moyens d'acquérir et de conserver l'union avec Dieu et le prochain ; mais je n'en ai jamais trouvé de meilleur et de plus efficace que celui de l'humilité ; car, quand un homme s'abaisse toujours au-dessous de tous les autres, quand il ne juge mal de personne, il est difficile qu'il soit mal avec personne. Les âmes qui sont humbles sont toujours contentes ; leur joie rejaillit jusque sur leur visage, et le Saint-Esprit, qui réside en elles, les comble de paix, en sorte que rien ne peut les troubler. Si on les calomnie, elles le souffre ; si on les contredit, elles acquiescent ; si on les oublie, elles pensent que l'on a raison ; si on les surcharge d'occupations, elles travaillent volontiers ; et quelque difficile que soit une chose, dès qu'elle est commandée, elles s'y appliquent de bon coeur, se confiant en la vertu de la sainte obéissance. Les tentations qui leur arrivent, ne servent qu'à les affermir davantage dans l'humilité, et à les rendre victorieuses du démon de l'orgueil, qui ne nous donne jamais de trêve pendant cette vie, et qui attaque même les plus grands saints, tant qu'ils sont sur la terre.
Hélas ! vouloir être estimé, qu'est-ce que cela, sinon vouloir être traité autrement que le Fils de Dieu ? Car pour qui a-t-il bien voulu passer dans l'esprit du peuple ? pour un séditieux, pour un insensé, pour un pécheur ? Jusque-là même qu'il a bien voulu souffrir qu'un Barrabas, un brigand, un meurtrier, un très méchant homme lui fût préféré. O mon Sauveur, que votre sainte humilité confondra de pécheurs, comme moi misérable, au jour du jugement !... »

Saint Vincent de Paul (1581-1660), in Elévations, Prières et Pensées, Paris, J. de Gigord, 1919.

violettes_gap.jpg

08:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humilité, paix, saint-esprit, jésus, christ, modèle |  Facebook | | |