16 août : Sanctoral (16 août 2012)

Saint Roch, pèlerin (1295-1327)

Saint Étienne, Roi de Hongrie (977-1038)

Au calendrier traditionnel :

Saint Joachim, père de la T. Ste Vierge Marie

Le culte liturgique en l’honneur des heureux parents de la sainte Vierge est ancien en Orient. Dans le Ménologe de Constantinople, leur commémoration se fait le lendemain de la Nativité de la sainte Mère de Dieu, tandis que chez les Syriens on la célébrait le 25 juillet. Leurs noms et les circonstances de leur vie nous sont connus par l’apocryphe Protoevangelium Iacobi ; mais même indépendamment de ces récits, le mérite principal des saints Joachim et Anne fut magnifiquement confirmé par Dieu même, quand Il leur accorda l’honneur d’être les parents de la sainte Vierge, les aïeuls du Sauveur L’excellence du fruit est toujours l’indice de la qualité de l’arbre, et la conception immaculée de Marie reflète une suavité toute particulière sur la chaste union de ses parents.

Le saint Évangile nous parle d’une sœur de la très sainte Vierge qui accompagna celle-ci jusqu’au pied de la Croix. Selon quelques auteurs, elle aurait été elle aussi fille d’Anne et de Joachim.

La fête de saint Joachim fut d’abord introduite dans le Bréviaire par Jules II, qui la fixa au 20 mars, en relation avec celle de saint Joseph et avec la solennité de l’Annonciation. Clément XII la transféra au dimanche après l’Assomption, et, par suite de la réforme du Bréviaire inaugurée par Pie X, elle fut fixée au 16 août.

Bienheureux Cardinal Schuster (1880-1954), Liber Sacramentorum - Notes historiques et liturgiques sur le Missel Romain, Vromant, Bruxelles, 1931.

08:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint, roch, pèlerin, etienne, roi, hongrie, joachim, père, vierge marie |  Facebook | | |