29 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise (29 septembre 2012)

"Jésus voit Nathanaël venir à lui" (Jn 1, 47-51)

« "En vérité, en vérité, je vous le dis : Vous verrez dans peu le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme". Ne voyez-vous pas comment il s’élève peu à peu de terre, et l'amène à ne plus le regarder simplement comme homme ? Celui que les anges servent, Celui sur qui les anges montent et descendent, pourrait-il être simplement homme ? C'est pourquoi il a dit : "Vous verrez de bien plus grandes choses", et, pour le lui expliquer, il lui a présenté le ministère des anges ; c'est comme s'il disait : Nathanaël, il vous paraît surprenant que je vous aie découvert votre pensée et vos sentiments, et pour cela vous m'avez reconnu roi d'Israël : que direz-vous donc, lorsque vous verrez les anges monter et descendre sur moi ? Par là il lui fait entendre qu'il doit aussi le confesser et le reconnaître pour Seigneur des anges. Car les ministres du Roi descendaient et montaient, comme pour venir servir le vrai et légitime Fils de leur Roi.

Les anges descendaient lorsque Jésus fut crucifié, ils montaient à sa résurrection et à son ascension, et même auparavant, comme lorsqu'ils s'approchèrent de lui et qu'ils le servaient (Mt IV, 11) ; lorsqu'ils annonçaient sa naissance, lorsqu'ils criaient : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre !" (Lc II, 14), lorsqu'ils vinrent auprès de Marie, lorsqu'ils vinrent auprès de Joseph. Ce qu'il avait souvent fait, il le fait maintenant encore : il prédit deux choses, il donne la preuve de l'une, et par là il assure que l'autre aura son accomplissement. Quant à celles qu'il a dites ci-dessus, les unes étaient déjà sûrement arrivées, comme ce qu'il a dit avant la vocation de Philippe : "Je t'ai vu sous le figuier" ; les autres devaient arriver et étaient en partie arrivées, à savoir, l'ascension et la descente des anges : "Elles étaient arrivées dans le temps de, la naissance, elles devaient arriver encore" au crucifiement, à la résurrection et à l'ascension. Ce sont là les prédictions que les précédentes rendent croyables, même avant leur réalisation. Car celui à qui les événements accomplis avaient fait connaître la puissance de Jésus, devait avoir moins de peine à croire ce qu'il annonçait pour l'avenir. »

Saint Jean Chrysostome, Commentaire sur l'Evangile selon Saint Jean, Homélie XXI (1), in Oeuvres complètes (Tome VIII) traduites pour la première fois sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, 1865.

Source : Abbaye Saint Benoît.

09:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint, jean chrysostome, jésus, anges, archanges, gloire, fils de dieu |  Facebook | | |