2 octobre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise (02 octobre 2012)

Sur les Saints Anges Gardiens


Saint Hilaire de Poitiers (315-367)

Dans les combats que nous menons pour rester forts contre les puissances mauvaises, les anges nous assistent.

St Hilaire, Tract. Psalm. 65; P.L. IX, 430 A.

Les esprits ont été envoyés pour secourir le genre humain. En effet notre faiblesse, si des anges gardiens ne lui avaient été donnés, ne pourrait résister aux attaques nombreuses et puissantes des esprits célestes. Elle avait besoin pour cela de l'aide d'une nature supérieure. Nous savons qu'il en est ainsi par les paroles avec lesquelles le Seigneur fortifie Moïse tremblant et craintif : "Mon ange te précédera". C'est pourquoi Dieu tire ces vents de ses trésors, donnant par eux une aide à la faiblesse humaine, afin que ces divins secours nous aident contre les puissances de ce monde de ténèbres à atteindre l'héritage du salut.

St Hilaire, Tract. Psalm. 134; P.L. IX, 761 AB.


Saint Basile de Césarée (330-379)

Parmi les anges, les uns sont préposés aux nations, les autres compagnons des fidèles... Que chaque fidèle ait un ange, pour le diriger, comme pédagogue et pasteur, c'est l'enseignement de Moïse (1).

(1) : Genèse 48.16

Saint Basile, Adv. Eun., 3, 1; P.G. XXIX, 656 A-657A


Saint Jérôme (v.347-420)

Si grande est la dignité des âmes que chacune, dès sa naissance, a un ange préposé à sa garde.

Saint Jérôme, Commentaire sur Saint Matthieu, Paris, Le Cerf, 1979, vol 2, livre 3, chap. 18-10. (Sources chrétiennes, 259).


Saint Augustin d'Hippone (354-430)

Toute chose visible en ce bas monde est confiée à un ange.

Saint Augustin, Huit questions.


Saint Jean Damascène (v.675-v.749)

Ils [Les anges] sont puissants et prêts pour l'accomplissement de la volonté de Dieu. On les trouve aussi doués d'une grande vélocité partout où l'acquiescement de Dieu le leur ordonne ; ils gardent les parties de la terre ; ils président aux peuples et aux régions, selon qu'ils ont été établis par le Créateur ; ils dirigent nos affaires et nous assistent. Suivant la volonté et la disposition divines ils sont au-dessus de nous et entourent toujours Dieu.

V. Ermoni, Saint Jean Damascène, 2° édition, Paris, Bloud et Gay, 1904, chap. 5 : les anges. (La pensée chrétienne : textes et études).


Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Dans quelque maison, dans quelque réduit que vous soyez, respectez votre bon Ange, car il est présent; il est tout près de vous; non seulement il est avec vous, mais il est là pour vous, il cherche à vous protéger et à vous être utile.
Avec un Ange auprès de vous, que pourriez-vous craindre ? Votre Ange ne peut se laisser vaincre ni tromper; il est fidèle, il est prudent, il est puissant : pourquoi donc avoir peur ?
Si quelqu'un avait le bonheur de voir tomber le voile qui couvre ses yeux, il verrait avec quelle attention, avec quelle sollicitude les Anges se tiennent au milieu de ceux qui prient, au dedans de ceux qui méditent, sur le lit de ceux qui reposent, sur la tête de ceux qui gouvernent et qui commandent.

Ange de l'Eglise, 1999, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.

09:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saints, anges, ange, esprits célestes |  Facebook | | |