17 octobre : Méditation (17 octobre 2012)

« Jésus nous crie : "J'ai soif, je brûle du bonheur d'être aimé ; je veux convertir les âmes à mon amour." Que répondrons-nous ? On ne va pas jusqu'au bout de la dévotion au Sacré-Coeur si on n'y apprend pas à aimer Dieu, si, de fait, on ne l'aime pas davantage. A vrai dire, là est l'essentiel : maudite la science, ici surtout, qui ne se tournerait pas à aimer.
La réponse sera diverse selon la générosité des âmes et les appels de la grâce. Les saints feront comme Marguerite-Marie. "Il faut nous consommer sans exception ni rémission dans cette adorable fournaise du Sacré Coeur de notre adorable Maître dont il ne faut jamais sortir. Et, après y avoir perdu notre coeur de corruption dans ces divines flammes du pur amour, il nous y en faut prendre un tout nouveau qui nous fasse vivre d'une vie toute renouvelée, avec un coeur tout nouveau ; c'est-à-dire qu'il ne faut plus rien de nous-même, mais qu'il faut que ce divin Coeur soit tellement substitué en la place des nôtres que lui seul vive et agisse en nous et pour nous, que sa volonté tienne la nôtre anéantie, qu'elle puisse agir absolument sans résistance de notre part ; et, enfin, que ses affections, ses pensées et ses désirs soient en la place des nôtres, mais surtout son amour qui s'aimera lui-même en nous et pour nous."
On ne peut mieux dire. Voilà l'idéal de la dévotion au Sacré Coeur pour la part qui nous regarde : à l'amour insensé de Jésus telle que cette dévotion nous le montre, répondre par un amour total qui s'abandonne à lui...
O le beau rêve que nous travaillerons à réaliser en pratiquant la dévotion au Coeur de Jésus et en la répandant autour de nous ! »

P. Charles Parra s.j., in Messager du Sacré-Coeur de Jésus, juin 1922.

Sacre_Coeur_22b.jpg

Notre dossier sur l'histoire de la dévotion au Sacré Coeur de Jésus

09:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sainte, marguerite-marie, dévotion, sacré coeur, jésus, amour, désir |  Facebook | | |