21 octobre : Méditation (21 octobre 2012)

« Bon Père, Père sage, Père saint, Père des lumières, Père des miséricordes, Père éternel, Père céleste, Père de qui toute paternité dérive, Père du Christ, Père du genre humain, notre Père ! Se rassasie-t-on de le dire ? se lasse-t-on de le savourer ? peut-on finir de l'admirer, et ce que ces deux seuls mots contiennent de biens sera-t-il pour nous inépuisable ? Mais croyons-nous en vérité, mon Dieu, que vous êtes notre Père ? Les Saints l'ont cru, et c'est ce qui les a fait saints. Qui le croirait d'une foi parfaite deviendrait saint comme eux. O Dieu ! nous croyons, aidez notre incrédulité (Mc IX, 24) ; nous croyons, augmentez notre foi (Lc XVII, 5) ; nous croyons, faites que notre vie ne soit plus qu'une conséquence, un témoignage, un fruit de cette foi à votre paternité ; de sorte que, en toutes choses, nous nous conduisions ici-bas comme des enfants de lumière et en vrais fils de Dieu (Eph V, 8).

Mais ce n'est point encore assez, ô Maître, que nous donnions à Dieu le nom de Père ; vous voulez qu'en priant chacun lui dise : notre Père ! non point : mon Père, mais notre Père ! O unité ! ô charité ! ô puissance de sainteté, qui venez tout relier et tout consommer dans l'amour ! Nous ne sommes seuls nulle part, ou, du moins, nous ne devons pas l'être... Nous ne pouvons aborder Dieu qu'à titre de membre de sa famille et en nous souvenant dès lors que nous avons des frères... La prière est un devoir commun, chacun le rend au nom de tous. L'indigence est commune aussi ; il faut que la demande le soit. Nous prions dans l'Eglise, selon son esprit, par le mouvement et dans la grâce de son esprit, qui est son âme vivifiant ses membres. Quoi de plus touchant, de plus doux, de plus grand ?...

Disons le Pater avec Jésus, ne le disons qu'avec Jésus, disons-le par Jésus, comme Jésus, en Jésus ; disons le Pater de Jésus. "Quand vous prierez, priez ainsi : Notre Père". »

Mgr Charles Gay, Elévations sur la vie et la doctrine de Notre-Seigneur Jésus-Christ Tome I (vingt-neuvième élévation), Oudin Frères, Poitiers - Paris, 1879.

notre_pere_a.jpg

09:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pater, notre père, prière, jésus |  Facebook | | |