24 octobre : Méditation (24 octobre 2012)

« Parfois, dans les dernières décennies, on a confondu la juste attention aux situations humaines, qui s'enracine dans une authentique charité pastorale, avec un activisme vide, tout anthropocentrique et philanthropique, oubliant l'indispensable vérité selon laquelle la source et l'origine de toute charité est seulement dans la Charité Eternelle.

Non seulement la force et le courage, mais aussi la juste créativité dans l'Evangélisation proviennent de l'Adoration Eucharistique ; de la redécouverte que chaque moment passé avec le Seigneur est, en réalité, donné au frère et constitue par là-même une Evangélisation !
J'insiste sur le fait que, dans une juste dynamique entre amour de Dieu et amour du prochain, que l'Evangile lui-même nous a rappelé : "Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? [...] Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit [...] Et tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt 22, 37a-39b), il est non seulement nécessaire de retrouver le primat absolu de l'amour de Dieu, de la prière et de l'adoration, mais aussi que l'on peut et que l'on doit faire encore un pas ultérieur.

L'Evangélisation n'est pas quelque chose "à faire" après avoir adoré ; elle n'est pas une chose à faire après l'Adoration. L'Evangélisation a lieu déjà dans l'Adoration : adorer, c'est déjà évangéliser ! Et cela, non seulement dans la dimension du témoignage visible que l'Adoration comporte toujours, mais aussi et surtout même, dans cette coopération invisible à l'oeuvre de Dieu, à laquelle celui qui se met à adorer est appelé à participer.

En dépassant le "avant" de l'Evangélisation et le "après" de l'Adoration, nous sommes appelés à redécouvrir la profonde unité des deux dimensions, par laquelle on évangélise en adorant et l'on poursuit l'Adoration en évangélisant. Il n'y a pas un "avant" de l'Evangélisation, qui serait représenté par l'Adoration, ni un "après" de l'Adoration représenté par l'Evangélisation. Il y uniquement le primat de Dieu : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu [...] C'est le plus grand et le premier des commandements" (Mt 22, 37b-38). »

Cardinal Mauro Piacenza, extrait de l'homélie de la Messe célébrée à Rome le 11 juin 2011 à l'occasion du Congrès International "De l'Adoration à l'Evangélisation".
Texte intégral (format pdf)

adoration_eucharistique_a.jpg

08:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adoration, évangélisation, eucharistie |  Facebook | | |