26 novembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise (26 novembre 2012)

"Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?"
(Ps XXIII)

« "La terre et tout ce qu’elle contient est au Seigneur, l’univers et tous les peuples qui l’habitent" ; puisque sa gloire est proposée partout à la foi des nations, et que son Eglise embrasse l’univers entier. "C’est lui qui l’a fondée sur les mers". Il a solidement assis cette même Eglise sur les flots du siècle, qui doivent lui être soumis, et ne jamais lui nuire. "Et il l’a élevée au-dessus des fleuves". Comme les fleuves s’en vont à la mer, ainsi l’homme insatiable se répand dans le monde : mais l’Eglise les domine, et refoulant, par la grâce, les mondaines convoitises, elle se prépare au moyen de la charité à la gloire immortelle.

"Qui s’élèvera jusqu’à la montagne du Seigneur ?" Qui pourrait atteindre les sommets de la justice divine ? "Ou qui habitera son sanctuaire ?" Et après s’être élevé dans ce sanctuaire affermi sur les mers, élevé au-dessus des fleuves, qui pourra s’y maintenir ?

"Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur". Qui donc pourra s’élever à ces hauteurs et s’y maintenir, sinon l’homme aux oeuvres innocentes, et au coeur pur ? "Qui n’a point reçu son âme en vain". Qui n’a point laissé son âme s’attacher à tout ce qui est périssable, mais qui, fier de son immortalité, lui a fait désirer l’éternité qui est constante et immuable. "Et qui n’a jamais été parjure". Et qui agit envers ses frères, sans artifice, mais avec la simplicité et la vérité de tout ce qui est éternel.

"Celui-à recevra la bénédiction du Seigneur, et la miséricorde du Dieu son sauveur."

"Telle est la génération de ceux qui cherchent le Seigneur." »

Saint Augustin, Discours sur le Psaume XXIII, in Oeuvres complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois, sous la direction de M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869.

Source : Abbaye Saint Benoît.

08:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coeur, pur, pureté, goire, immortalité, vie éternelle, miséricorde, bénédiction, seigneur |  Facebook | | |