Méditation : Sainte Marie, Mère de Dieu (1) (01 janvier 2014)

« Cette maternité de la Très Sainte Vierge prend son origine, son lustre et son autorité de la paternité divine de celui "a quo omnis paternitas in coelo et in terra nominatur" (Ep II, 15). Car il est le Père de celui dont la Vierge est Mère... Comme toutes les merveilles de la naissance divine du Fils de Dieu sont encloses en la paternité divine comme en leur centre et en leur origine ; ainsi, les merveilles de la naissance humaine de ce même Fils de Dieu sont comprises en la maternité divine, comme au point et en l'origine d'où elles naissent et où elles se rapportent.
Disons en somme que cette maternité est une qualité si haute et si éminente qu'elle ne regarde que Dieu au-dessus de soi et tout le reste bien inférieur à soi ; que c'est une qualité si sainte qu'elle suppose une grâce toute singulière, un comble de grâce et une grâce toute pleine de privilèges ; que c'est une qualité si rare qu'elle est unique en la terre et au ciel ; car la terre porte plusieurs enfants adoptifs de Dieu, et le ciel est rempli de saints et d'anges qui sont enfants de Dieu. Mais le ciel et la terre ne portent qu'une Mère de Dieu, elle est unique et singulière en cette qualité ; comme il n'y a entre les personnes divines qu'une personne incréée qui porte la qualité de Père ; aussi entre toutes les personnes créées établies en l'ordre de la nature, de grâce et de gloire en la terre et au ciel, il n'y a qu'une personne créée, il n'y a que Marie qui ait la qualité de Mère au regard de Dieu et qui soit Mère de celui dont Dieu est Père ; qualité si haute, si rare et si sainte que nous ne la pouvons assez admirer ; qualité si divine qu'elle approche Dieu de si près et l'approche tellement en qualité de Mère qu'elle le conçoit, le contient et l'engendre en soi-même et hors de soi-même, le donnant au monde... »

Cardinal de Bérulle (1575-1629), Discours sur l’État et les Grandeurs de Jésus..., Discours XI, in Molien, "Les grandeurs de Marie d'après l’École française", Desclée de Brouwer, 1930.

Ave-Maria-6-eb.jpg

07:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vierge, marie, maternité, paternité, père, dieu, fils, sainteté, grâce, privilège |  Facebook | | |