Dimanche 2 février 2014 (02 février 2014)

Purification de la T. Sainte Vierge
(Présentation du Seigneur au Temple)

L’Église célèbre le 2 février la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation.
La tradition juive voulait en effet que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance, et consacré à Dieu (Lc 2, 22-23).
Cette fête, également appelée fête de la Purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui vient du latin candela - chandelle, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration.
Pour Yves de Chartres, la cire des cierges signifie et représente la chair virginale de Jésus qui n'a point altéré, ni par sa conception ni par sa naissance, l'intégrité de Marie ; la flamme des cierges symbolise le Christ, lumière qui est venue illuminer nos ténèbres.
Durand de Mende dit que « nous portons des cierges allumés en procession pour faire écho à la parole de Siméon qui salue en Jésus la lumière du monde, pour signifier l'humanité et la divinité du Christ, pour proclamer la pureté inaltérable de Marie, pour imiter les vierges sages qui accompagnent le céleste époux jusqu'au temple de la gloire. »
Par ce geste, nous nous souvenons donc que c’est par ce titre : « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Lc 2,32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph.
Les Orthodoxes nomment cette fête la « Sainte Rencontre ».

Introït de la Messe de ce jour

Ant. ad Introitum. Ps. 47, 10-11.
Suscépimus, Deus, misericórdiam tuam in médio templi tui : secúndum nomen tuum, Deus, ita et laus tua in fines terræ : iustítia plena est déxtera tua.
Nous avons reçu, ô Dieu, votre miséricorde au milieu de votre temple : comme votre nom, ô Dieu, ainsi votre louange s’étend jusqu’aux extrémités de la terre : votre droite est pleine de justice.

Ps. ibid., 2.
Magnus Dóminus, et laudábilis nimis : in civitáte Dei nostri, in monte sancto eius.
Le Seigneur est grand et digne de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa sainte montagne.
 
Calendrier liturgique

07:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : purification, sainte vierge, présentation, seigneur, temple, 4ème dimanche, epiphanie, saint, corneille, césarée de palestine, apronien, appronien, greffier, martyr, rome, voie salaria, saints, fortunat, félicien, firme, candide, martyrs, floscule, flou, évêque, orléans, laurent, cantorbéry, sainte, catherine, caterina, de ricci, religieuse, prieure, prato, toscane, jeanne de lestonnac, veuve, fondatrice, bordeaux, adalbade, adalbaud, époux, ste rictrude, périgueux, goal, gudgual, ermite, couvent |  Facebook | | |