Prière à Ste Jeanne de Valois, Reine de France, fêtée ce jour (04 février 2014)

« Nous honorons, ô sainte Princesse, les vertus héroïques dont votre vie a été remplie, et nous glorifions le Seigneur qui vous a admise dans sa gloire. Mais que vos exemples nous sont utiles et encourageants, au milieu des épreuves de cette vie ! Qui plus que vous, a connu les disgrâces du monde ; mais aussi qui les a vues venir avec plus de douceur, et les a supportées avec plus de tranquillité ? Les grâces extérieures vous avaient été refusées, et votre cœur ne les regretta jamais ; car vous saviez que l’Époux des âmes ne recherche pas dans ses élues les agréments du corps, qui trop souvent seraient un danger pour elles.

Le sceptre que vos saintes mains portèrent un instant leur échappa bientôt, et nul regret ne s'éleva en vous, et votre âme véritablement chrétienne ne vit dans cette disposition de la Providence qu'un motif de reconnaissance pour la délivrance qui lui était accordée La royauté de la terre n'était pas assez pour vous ; le Seigneur vous destinait à celle du ciel. Priez pour nous, servante du Christ dans ses pauvres, et faites-nous l'aumône de votre intercession.

Ouvrez nos yeux sur les périls du monde, afin que nous traversions ses prospérités sans ivresse, et ses revers sans murmure. Souvenez-vous de la France qui vous a produite, et qui a droit à votre patronage. Un jour, la tombe qui recelait votre sainte dépouille fut violée par les impies, et des soupirs s'échappèrent de votre poitrine, au sentiment des malheurs de la patrie. C'était alors le prélude des maux qui depuis se sont appesantis sur la nation française ; mais du moins la cause de la foi trouva, dans ces temps, de généreux défenseurs, et l'hérésie fut contrainte de reculer. Maintenant, le mal est à son comble ; toutes les erreurs dont le germe était renferme dans la prétendue Réforme se sont développées, et menacent d'étouffer ce qui reste de bon grain. Aidez-nous, conservez la précieuse semence de vérité et de vertus qui semble prête à périr. Recommandez-nous à Marie, l'objet de votre tendre dévotion sur la terre, et obtenez-nous des jours meilleurs. »

Prière in Dom Guéranger, L'année liturgique, Le Propre des Saints, IV Février (Sainte Jeanne de Valois, Reine de France).

Saint,André Corsini,évêque,Fiesole,confesseur,Eutyche,martyr,Rome,Bienheureux,Philéas,Philorome,martyrs,Thmuis,Egypte,Saints,Aquilin,Gémine,Gélase,Magne,Donat,Fossombrone,Jean de Britto,prêtre,missionnaire,Oriur,Maravar,Inde,Aventin,ermite,Verrières,Troyes,Isidore,moine,Péluse,Egypte,Gilbert,fondateur,Sempringham,Angleterre,Joseph,Giuseppe,de Leonessa,Amatrice,Riéti,Abruzzes,Rembert,disciple,St Anschaire,Brême,Sainte,Jeanne de Valois,reine,France,fondatrice,Bourges,Papias,Diodore,Claudien,Pergé,Pamphylie,Anciens,Scété,moines,Eglise copte,Aventin de Chartres,Vincent de Troyes,Théophile le Pénitent,Turquie,Modan,abbé,solitaire,Ecosse,Liefard,Vulgis,abbé,Lobbes,Hainaut belge,Nithard,Corbie,Saxe,Allemagne,Suède,Raban Maur,Fulda,archevêque,Mayence,Franconie,Nicolas le Studite,Constantinople,Simon de Saint-Bertin,Georges,Iouri,prince,Vladimir,Russie,Cyrille du Lac Neuf,Jean,John,Speed,Spence,laïc,Durham,Angleterre,Joseph,Syrie

Tableau d'Etienne Parrocel (XVIIIe)

07:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prière, jeanne de valois, princesse, reine, france, supplication, intercession |  Facebook | | |