Méditation : n'oublions pas les âmes du Purgatoire (4) (12 novembre 2014)

« On peut aussi, et très utilement, réciter le Rosaire ou le chapelet pour le soulagement des défunts. Les pauvres âmes du Purgatoire connaissent bien son efficacité. On lit dans la vie de la Mère Françoise du Saint-Sacrement qu’elle récitait chaque jour le Rosaire, pour la délivrance des défunts, et au lieu du Gloria Patri, elle terminait chaque dizaine par le verset requiescant in pace. Elle appelait son chapelet son aumônier ; c’était lui, en effet, qui lui permettait de faire aux âmes du Purgatoire de riches aumônes spirituelles, et de les mettre en état de s’acquitter envers Dieu. Aussi, dans les fréquentes visites que lui faisaient ces pauvres âmes, on les voyait lui prendre des mains son chapelet et le baiser avec respect, comme l’instrument de leur salut.
Un autre dévot aux âmes du Purgatoire, Joseph Nieremberg, avait aussi la coutume de réciter chaque jour le chapelet à la même intention. Il avait pour cela un chapelet enrichi de nombreuses indulgences. Il vint à le perdre, ce qui le chagrina beaucoup, à cause de ces pauvres âmes ; or, un soir que, faute de mieux, il offrait à Notre-Seigneur sa bonne volonté, il entend au plafond de sa chambre un bruit singulier, il regarde, et voit tomber à ses pieds, son chapelet avec toutes les médailles qui y étaient attachées. Il ne douta pas que ce ne fussent les âmes du Purgatoire qui le lui renvoyaient, pour l’encourager à persévérer dans une pratique qui leur était si utile.

louvet,purgatoire,saints,soulagement,suffrage,âmes,chapelet,rosaire,neuvaine,dizaine,messe,de profundis,morts,sainte vierge,pie vi

[...]

Dans beaucoup de communautés religieuses, et en particulier dans tous les séminaires de Saint-Sulpice, l’usage s’est établi d’ajouter une sixième dizaine à la récitation quotidienne du chapelet. Cette sixième dizaine est à l’intention des défunts, et l’on ajoute en terminant le De profundis, afin d’en appliquer le fruit spirituel aux âmes du Purgatoire.
Bien que tous les jours soient égaux devant l’éternité de Dieu, néanmoins, pour des raisons mystérieuses, qui restent cachées à la raison de l’homme, l’Église, interprète autorisé des volontés divines, a réservé certains jours plus particulièrement aux suffrages à faire en faveur des défunts. Ces jours sont, après celui de la mort, le troisième, le septième, le trentième et l’anniversaire. Ces jours-là, la rubrique accorde des oraisons spéciales, une plus grande latitude est donnée de célébrer la Messe de Requiem, ce qui est une invitation à prier plus particulièrement ces jours-là pour ceux que nous avons perdus.
... Chez les Bénédictins, et dans plusieurs familles religieuses, les trente jours qui suivent la mort sont consacrés à offrir des suffrages et à distribuer des aumônes à l’intention du défunt. C’est une tradition qui remonte à saint Grégoire le Grand...

C’est encore une excellente pratique, tout à fait approuvée par l’Église, de faire des neuvaines de prières pour les âmes du Purgatoire. On sait que le synode janséniste de Pistoie rangeait tous ces pieux usages de nos pères parmi les superstitions dont il prétendait purger l’Église. Le Pape Pie VI, en condamnant formellement cette proposition, nous a donné la vraie pensée de l’Église ; sans doute, tous les jours sont bons pour la prière, et il faut se garder des vaines observances ; mais il faut se garder avec encore plus de soin de condamner ce que l’Église approuve, sous le beau prétexte que notre petit jugement n’en comprend pas les raisons ; ne soyons pas plus sages que notre Mère.
Dans plusieurs endroits, les personnes pieuses ont coutume de consacrer un des jours de la semaine, le lundi ou le vendredi ordinairement, à prier pour les défunts ; le matin, on assiste au saint sacrifice à cette intention, et le soir, on récite le Rosaire ou l’on fait le chemin de croix pour eux.

Enfin, dans ces derniers temps, la dévotion des fidèles leur a suggéré de faire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, ce qui se pratique partout en l’honneur de la très sainte Vierge, de prendre un mois tout entier, le mois de novembre, pour secourir les défunts. Le P. Faber recommande beaucoup cette dévotion, et je l’ai vue avec grande édification pratiquée, avec beaucoup de zèle et d'assiduité dans plusieurs églises. »

Abbé Louvet, Le Purgatoire d'après les révélations des saints (ch. XIX), Paris, Société Générale de Librairie Catholique (Bruxelles, Albanel et Genève, Henri Tremblay), deuxième édition, 1883.

ames_purgatoire_11a.jpg

05:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : louvet, purgatoire, saints, soulagement, suffrage, âmes, chapelet, rosaire, neuvaine, dizaine, messe, de profundis, morts, sainte vierge, pie vi |  Facebook | | |