Campagne internationale de mobilisation "Stop aux menaces sur Internet" (09 décembre 2014)

Ce 9 décembre 2014 : Conférence de Presse de présentation de la campagne internationale de mobilisation "Stop aux menaces sur Internet", dans le contexte du 25e anniversaire de la Convention relative aux Droits de l'Enfant.

Ont participé à cette conférence de presse :
- le Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix
- Don Fortunato Di Noto, fondateur de l'Association Meter
- M. Olivier Duval, Président du BICE (Bureau International Catholique de l'Enfance)
- Mme Laetitia Chanut, ancienne victime de cyberharcèlement et témoin de la campagne du BICE "Stop au harcèlement sur Internet"
- le Dr Flaminia Giovanelli, sous-secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix.

Deux interventions ont donc été faites en français, celles de M. Duval, et de Mme Chanut, dont nous vous invitons vivement à prendre connaissance.

Source et textes complets  : Salle de Presse du Vatican.

 

Cette présentation a souligné que le harcèlement sur internet est une nouvelle forme de violence qui doit être prise en compte et s'est posée la question du temps passé sur internet au détriment des relations familiales. Il faut se demander si la connexion continue dans laquelle vivent les adolescents et les jeunes, dont tout le monde se plaint, n'a pas justement pour origine de ne pas avoir perdu et de ne pas perdre de temps avec eux c'est-à-dire de ne pas avoir pris et de ne pas prendre le temps de les écouter. De nombreuses études sociologiques portent sur les risques que comporte le développement galopant des technologies de l'information et demandent à ce que les parents se fassent médiateurs à l'égard de l'expérience technologique des enfants. D'autres enquêtes révèlent comment les réseaux sociaux peuvent être des lieux de rencontre entre les parents et leurs enfants. On constate ainsi, par exemple, que là où les relations familiales sont positives, les réseaux sociaux permettent plus facilement une cohésion inter et intra-générationnelle, et là où les relations familiales sont rares ou conflictuelles, les réseaux sociaux favorisent plutôt des parcours individualistes mais aussi remplacent les vraies relations. De plus, dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, on trouve de plus en plus souvent des familles dont les membres sont éloignés, et on s'aperçoit que les réseaux sociaux deviennent un véhicule important d'information et de maintien des relations familiales. Mais il faut que cette connexion soit accompagnée d'une vraie rencontre. Nous ne pouvons pas vivre seuls, fermés sur nous-mêmes. Face à ces situations, l’Église a un rôle à jouer et doit profiter des possibilités qu'offre internet pour évangéliser et apporter une aide spirituelle, et doit s'engager au niveau pastoral dans la formation des familles. Ainsi, le Cardinal Turkson a souligné que le Saint-Siège, par la ratification des traités sur les droits des enfants, exprime sa préoccupation constante pour le bien-être des enfants et des familles, espérant que ces accords puissent garantir la protection des droits et des intérêts des enfants, que Jean-Paul II définissaient comme un trésor précieux donné à chaque génération comme un défi à sa sagesse et son humanité".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 9.12.14).

14:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : convention, droits de l'enfant, campagne, internationale, mobilisation, stop aux menaces sur internet, cyber, harcèlement, conférence de presse, peter turkson, président, conseil pontifical, justice et paix, fortunato di noto, association, meter, olivier duval, bice, bureau international catholique de l'enfance, mme chaunut, flaminia giovanelli |  Facebook | | |