« Grève de la faim » pour attirer l’attention sur le centenaire du Génocide assyrien (10 avril 2015)

Pour commémorer le génocide de leurs ancêtres au cours des événements de 1915, les membres de la communauté syriaque de la ville de Midyat débuteront le 20 avril prochain une grève de la faim collective, notamment dans le but d’attirer l’attention de l’opinion publique turque et internationale sur les massacres qui frappèrent en 1915 non seulement les Arméniens mais aussi les chrétiens assyriens, chaldéens et syriens présents en Anatolie. C’est ce qu’indiquent des sources turques consultées par l’Agence Fides. La grève de la faim durera 100 heures – par référence aux 100 ans passés depuis les massacres que les chrétiens syriaques commémorent sous le nom de Seyfo, qui en syriaque signifie Epée – et s’achèvera le 24 avril, en concomitance avec les initiatives prévues dans le monde entier pour commémorer le Génocide arménien.

Les chrétiens syriens, tout comme les arméniens, demandent à ce que le génocide assyro-syriaque soit reconnu par la Turquie. « La Turquie – a déclaré dans un entretien télévisé le Président de l’Union assyrienne de Mardin, Yuhanna Aktas – doit faire les comptes avec son passé et reconnaître le Génocide arménien ». Outre la grève de la faim, les auteurs de l’initiative ont également annoncé une grande marche pour commémorer le Génocide assyrien, marche qui aura lieu au cours du mois de juin.

L’expression de Génocide assyrien indique la déportation et l’élimination physique de chrétiens appartenant à des communautés assyriennes, chaldéennes et syriaques accomplies en territoire ottoman par le gouvernement dit des Jeunes Turcs. La ville de Midyat, d’origine syriaque, est depuis des siècles le centre d’une enclave chrétienne syriaque dans le sud-est de la Turquie, Actuellement, elle se trouve en province de Mardin. (GV)

Source : Agence Fides (09/04/2015).

08:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grève de la faim, centenaire, génocide assyrien, chrétiens, assyriens, chaldéens, syriens, turquie |  Facebook | | |