Sainte Messe au Collège Pontifical d'Amérique du Nord (02 mai 2015)

Le Pape coupe court aux polémiques sur Junipero Serra

Au cours d’une Messe célébrée à 12h15 dans la chapelle du Collège pontifical d’Amérique du Nord, le Saint-Père a fermement coupé court à la polémique sur le rôle des missionnaires dans l’Ouest américain. Il a même affirmé que Junipero Serra avait été un des pères fondateurs des Etats-Unis, protecteur des hispaniques.

Junipero Serra dirigea, au 18e siècle, les missions de Basse et Haute-Californie et fonda de nombreuses missions entre San Diego et San Francisco. Béatifié par Jean-Paul II en 1988, ce franciscain espagnol sera canonisé par le Pape François, en septembre prochain, dans le cadre de son déplacement apostolique aux Etats-Unis. Pour l’Église américaine, ce sera la première canonisation d’un saint hispanique. Elle se déroulera au sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.

Pour le Pape François aucun doute n’est possible : « les missionnaires qui portèrent l’Évangile au Nouveau monde, et parmi eux le frère Junipero Serra, ont défendu les autochtones contre les abus des colonisateurs ». Alors que des polémiques entourent l’héritage de ces missionnaires, concernant notamment le recours à des châtiments corporels dans les procédés éducatifs, alors que certains les accusent d’avoir éradiqué la culture des indiens, le Souverain Pontife a rendu un hommage appuyé au frère Junipero Serra. Il a loué son « élan missionnaire inlassable qui le poussa à aller jusqu’aux confins extrêmes de la terre, sa dévotion mariale et son témoignage de sainteté ».

Tous ces missionnaires qui se sont projetés vers « les périphéries géographiques, sociales et existentielles nous interpellent », a lancé le Pape dans son homélie. « Nous prenons le temps d’analyser scrupuleusement leurs qualités, mais surtout leurs limites et leurs misères ». Mais a-t-il demandé, « serions-nous capables de répondre avec la même générosité et avec le même courage à l’appel de Dieu » ?

Selon le Saint-Père, le témoignage de sainteté de Junipero Serra peut aider le peuple américain à redécouvrir sa dignité en consolidant toujours plus son appartenance au Christ et à son Église. Le Pape François souhaite qu’un vent de sainteté souffle sur les Amériques pendant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, afin que « le Christ soit toujours présent dans la vie des personnes, des familles, des peuples et des nations et que la gloire de Dieu se manifeste dans la culture de la vie, dans la fraternité, la solidarité, la paix, la justice et l’amour concret et préférentiel pour les pauvres ».

Le Souverain Pontife a également insisté sur la dévotion de Junipero Serra à Notre Dame de Guadalupe. Son image a été présente dans toutes les missions qu’il a fondées le long de la côte californienne et la Vierge est devenue la Patronne de tout le continent américain. Aujourd’hui, a-t-il dit, « il est impossible de séparer la Vierge de Guadalupe du cœur du peuple américain dont elle constitue la racine commune ». Et lorsqu’il a fait la liste des saints et martyrs américains, le Pape François a cité Mgr Oscar Romero qui sera béatifié prochainement.

Source : Radio Vatican.

Texte intégral de l'homélie (italien, anglais, espagnol) sur le site internet du Vatican.

20:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pape, junipero serra, evangelisation, missions, amerique du nord, californie |  Facebook | | |