Prochain Voyage apostolique du Pape en Equateur, Bolivie et Paraguay (juillet 2015) : précisions et statistiques (30 juin 2015)

A 11h30 ce matin, dans la Salle Jean-Paul II du Saint-Siège, le Directeur Père Federico Lombardi, a fait un exposé pour illustrer le programme de la Visite pastorale du Pape François en Équateur, en Bolivie et le Paraguay du 5 au 13 Juillet prochains.

Première visite dans trois pays, ce neuvième voyage apostolique du Pape François sera surtout le premier en Amérique Latine hispanophone, et il a pour thématique commune la joie d’annoncer l’Evangile.

Trois pays, l’Equateur la Bolivie et le Paraguay, 3 identités distinctes, mêlant des zones pauvres et plus développées, les hauts plateaux des Andes où la population indienne est forte, aux villes de plaines plus mixtes. Le Pape François commencera sa visite à Quito, la capitale équatorienne, avant de de se rendre à Guayaquil pour la première grande messe de ce voyage, où plus d’un million de personnes sont attendues. Sa visite le mènera ensuite de La Paz à Santa Cruz puis Asunción la capitale paraguayenne, où sont attendus de très nombreux argentins, qui viendront en voisins.

Outre les rencontres avec les autorités civiles et religieuses de chaque pays, le Pape ira comme attendu à la rencontre des plus pauvres, en visitant des missionnaires de la charité en Equateur, une prison géante en Bolivie, et un bidonville au Paraguay. Un des temps forts devrait aussi être la rencontre du Pape avec les peuples indiens, et sa participation à la rencontre mondiale des mouvements populaires à Santa Cruz en Bolivie le 9 juillet.

Ce voyage se fera aussi sous le regard de la Vierge, on le sait, très aimée sur le continent, avec la visite de deux sanctuaires mariaux, El Quinche près de Quito et celui de Caacupé au Paraguay. Ce voyage  sera enfin l’occasion pour le Pape de se remettre sur les traces de ses prédécesseurs jésuites qui ont évangélisé le continent latino-américain.

Source : Radio Vatican.

La Salle de Presse du Saint-Siège communique par ailleurs des statistiques récentes concernant l'Eglise catholique dans ces trois pays (transmises par le Bureau central des statistiques de l'Eglise), sur les thèmes suivants : Population et structure ecclésiastique - Les gens engagés dans l'apostolat - Indicateurs de responsabilités pastorales - Les vocations à la prêtrise - Centres éducatifs appartenant et/ou gérés par des ecclésiastique ou des religieux - Centres caritatifs et sociaux appartenant et/ou gérés par des ecclésiastique ou des religieux.

L'on y apprend par exemple que le pourcentage de catholiques par habitants est de 87,4 % pour l'Equateur, 82,5 % pour la Bolivie, et 93,8 % pour le Paraguay.
Qu'il y a 622 séminaristes (grand séminaire) en formation en Equateur (soit 28 pour 100 prêtres), 522 en Bolivie (43,2 %), et 498 au Paraguay (61,9 %)...

L'ensemble de ces statistiques est à consulter sur un tableau très détaillé, en Salle de Presse du Saint-Siège.

17:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, apostolique, pape, françois, equateur, bolivie, paraguay, statistiques |  Facebook | | |