Méditation & Prière : Fête du Très Précieux Sang de Notre Seigneur (01 juillet 2015)

« Les nations s'en vont mourant, et d'affreux malheurs nous menacent... Les individus comme les sociétés ont méconnu les droits de Dieu et ont multiplié leurs iniquités, le flot de l'impiété crie vengeance... Mais voici le Sang de Jésus-Christ, plus puissant que celui d'Abel, qui crie miséricorde et pardon ! Si seulement ils daignaient l'entendre ! s'ils daignaient s'y baigner ! - « La fontaine est ouverte pour la Maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver les péchés et les souillures (1) » ; elle est ouverte aussi pour que toute âme déjà pure s'y plonge et se purifie encore, pour que toute vertu déjà généreuse y puise l'héroïsme du courage et de l'amour, pour communiquer sa force à ma faiblesse, son abondance et sa fécondité à ma misère et à ma stérilité, sa toute-puissance à mes incapacités ; j'y prends tout ce qui me manque, j'y goûte combien le Seigneur est doux, « je bois avec son Sang les secrets de son Cœur. (2) » - Quand je participe à la coupe sacrée, que mes lèvres sont teintes de ce Sang adorable, quand cette liqueur divine, ce vin des forts et des purs coule dans mes veines, l'enfer frémit, Satan recule, le monde et ses séductions s'effacent, la chair est vaincue, la parole de l'Apôtre s'accomplit : « Je puis tout en Celui qui me fortifie (3) » ; la prière de l’Église est exaucée : le Sang de Jésus-Christ s'attache à mes entrailles, il ne demeure en moi rien de souillé, rien de terrestre et d'humain.

Sans divin, Sang rédempteur, seul très pur, seul tout-puissant, seul efficace, je vous adore dans les veines de Jésus mon Dieu, je vous adore répandu au jardin de l'Agonie, au Prétoire, dans les rues de Jérusalem, sur le Calvaire, jaillissant comme un torrent impétueux du Cœur du Sauveur ; je vous adore sur l'autel et dans ma poitrine après la communion ; par vous je loue Dieu, je le bénis, je lui rends grâce ; en vous j'irai chaque matin noyer mes fautes, ranimer ma vie, plonger mes tristesses, sanctifier mes joies, puiser l'amour qui fait dire : Jésus, sang pour sang ! - Fleuve du salut, coulez à travers le monde, vous seul pouvez amener les âmes aux rives de la bienheureuse éternité... »

1. Erit fons patens domui David, et habitantibus Jerusalem in ablutionem peccatoris. (Zach. XIII, I). - 2. S. Bernard, Serm. LXV. - 3. Omnia possum in eo qui me confortat. (Phil. IV, 13).

Jésus-Christ médité et contemplé tous les jours de l'année, T. IV, Fête du précieux Sang de Notre-Seigneur (2e Point), Imp. de la Société St-Augustin, Desclée, De Brouwer et Cie, Lille, 1888.

Crucifixion_Giotto_2.jpg

La Crucifixion, par Giotto di Bondone (v.1267-1337)

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |