Méditation : Une maison d'oraison (09 novembre 2015)

« En ce jour de fête, qui célèbre la première de toutes les Églises, celle du Latran, celle appelée justement la « Mère des Églises » ; celle qui conserve l'Image du Sauveur révélée au peuple romain au jour de la Paix de Constantin, l'Empereur ; en cette Dédicace splendide d'une église plus splendide encore, tant la piété l'a faite belle et glorieuse, en cette Solennité, je recueillerai mon âme.

Dans cette « Maison de l'Oraison », où tant de générations ont passé et passeront, où tant d'âmes ont eu leurs désirs exaucés, je rentre dans ma maison intérieure, dans cette maison de Dieu, à qui convient toute sainteté. Toute Dédicace me ramène en ce « dedans » où mon baptême a fait descendre mon Dieu, Trinité que j'adore.

Je descends moi-même, avec une âme qui l'a chanté, aimé, glorifié (1), dans ce ciel intime de mon être, puisque Dieu y habite - au moins, je le souhaite et je l'espère - et que le ciel, c'est Dieu.

Je pénètre dans cette « forteresse du saint recueillement », comme elle l'appelait, et je m'y prosterne, livrant mon être effondré, là, à Celui qui l'a créé.

Oui, mon âme doit être une maison d'oraison. La vraie vie d'un être est au dedans de lui-même. Si je vis, c'est là que je dois vivre ; vivre, c'est adorer, adorer toujours. Comprenne qui peut comprendre !

« O mon Dieu, Trinité que j'adore », faites votre dédicace en moi ; consacrez mon âme ; marquez-la de votre onction sacro-sainte, ô Dieu, qui vous complaisez en votre Christ, Maison suprême, et en tous ceux qui aspirent à le reproduire.

C'est là, dans mon « dedans », que je demanderai, que je recevrai ; là, que je chercherai et trouverai ; là, que je frapperai à la porte, et l'on m'ouvrira. Jésus, Porte des brebis, je frappe, je cherche et je demande. »

1. Bse Elisabeth de la Trinité, Carmélite de Dijon.

Dom Vandeur, Élévations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte II (Dédicace de l'Archibasilique du Saint-Sauveur), Éditions de Maredsous, Belgique, 1950.

Dom Vandeur,Dédicace,Basilique,Latran,eglises

Abside de la Basilique Saint-Jean-de-Latran
 
La basilique Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de Rome. C'est le premier sanctuaire du christianisme construit sur ce site, dès 312-313, par Constantin, le premier empereur romain devenu chrétien. C'est l'une des quatre basiliques majeures de Rome.
L'abside date de 1880 mais la mosaïque du XIIIe siècle a été conservée. Elle reprend le thème de la Croix reposant sur la Jérusalem Céleste, de laquelle s'écoulent les quatre fleuves symbolisant les Évangiles.
Commentaire sur la mosaïque

05:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dom vandeur, dédicace, basilique, latran, eglises |  Facebook | | |