Yémen : l’une des plus graves catastrophes humanitaires (26 février 2016)

Le Yémen est déchiré par des violences depuis mars 2015. Les besoins humanitaires y sont les plus importants au monde. La situation y est désormais pire qu’au Soudan du Sud et en Syrie réunis.

21,2 millions de personnes, soit 82% de la population, ont besoin d'aide humanitaire de toute urgence.
L’ampleur des besoins humanitaires en quelques chiffres :

- Plus de 19 millions de personnes ont besoin d’un accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène. Trois personnes sur quatre sont actuellement dans l’impossibilité de répondre à leurs besoins dans ces domaines. Dans certains cas, les abris sont tellement surpeuplés, que les personnes déplacées par les violences s’exposent à de graves maladies.
- 14,4 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, est en situation d'insécurité alimentaire et 7,6 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère. L’accès à la nourriture est désormais compliqué par la perte des sources de revenus et la flambée des prix des aliments.
- Plus de 14,1 millions de personnes ont besoin d'un accès aux soins de base. Plus de 600 établissements de santé ont cessé de fonctionner en raison du manque de carburant, de fournitures et de personnel.

Des attaques répétées contre les civils

Les attaques répétées sur les infrastructures civiles, comme les écoles et les hôpitaux, ont fait des milliers de morts. Au moins 69 établissements de santé ont été endommagés ou détruits.

Plus de 2,5 millions de personnes, soit un dixième de la population, se sont déplacées pour fuir les violences.

Les ONG, dont CARE, appellent à cesser immédiatement les attaques contre les civils et à assurer un accès à l'aide humanitaire pour toutes les populations. Il faut une ouverture immédiate des accès terrestres, maritimes et aériens afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire nécessaire (nourriture, médicament et carburant pour assurer le fonctionnement des infrastructures civiles).

Les États doivent se mobiliser et garantir des financements flexibles et adéquats qui permettent de répondre aux besoins à court et à long terme.

La communauté internationale doit également soutenir une solution politique pour la paix.

Source : Care France.

21:26 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |