Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 avril : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

« "Nous ne sommes tous qu'un seul corps", dit l’Ecriture, "et les membres de sa chair et de ses os". Que ceux qui sont initiés à nos saints mystères écoutent attentivement ce que je vais dire.
Afin donc que nous devenions tels non-seulement par l'amour, mais encore réellement, mêlons-nous à cette chair divine. C'est l'effet que produit l'aliment que le Sauveur nous a octroyé pour nous faire connaître l'ardeur et l'excès de son amour. Voilà pourquoi il a uni, confondu son corps avec le nôtre, afin que nous soyons tous comme un même corps, joint à un seul chef. En effet, c'est là le témoignage et la marque d'un ardent amour. Job insinue cette vérité, quand il dit de ses serviteurs qu'ils l'aimaient si fort, qu'ils auraient souhaité de le manger. Car pour marquer leur vif et tendre attachement, ils disaient : "Qui nous donnera de sa chair pour nous en rassasier ?" (Job. XXXI, 31.) Voilà ce que Jésus-Christ a fait pour nous; il nous a donné sa chair à manger pour nous engager à avoir pour lui un plus grand amour, et nous montrer celui qu'il a pour nous ; il ne s'est pas seulement fait voir à ceux qui ont désiré le contempler, mais encore il s'est donné à toucher, à manier, à manger, à broyer avec les dents, à absorber de manière à contenter le plus ardent amour. »

Saint Jean Chrysostome (v.345-407), Commentaires sur l'Evangile selon saint Jean, Homélie 46 (3), in "Oeuvres complètes", Bar-Le-Duc, L. Guérin & Cie, 1865 (Tome 8).

Les oeuvres complètes de saint Jean Chrysostome sont disponibles en lecture et téléchargement ici et ici.

Les commentaires sont fermés.