Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hildegarde de Bingen, une Sainte depuis des siècles

Le 10 mai, dans un décret de la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a étendu à l’Eglise Universelle le culte liturgique rendu à Sainte Hildegarde de Bingen, moniale bénédictine, née à Bermersheim en Allemagne, en 1098, et décédée à Rupertsberg en 1179. Cette moniale bénédictine allemande, à la fois mystique et femme de lettres, était aussi musicienne et compositrice, experte en sciences de la nature et en médecine.
Benoît XVI lui avait dédié deux catéchèses les 1er et 8 septembre 2010. Il y déclarait notament :

« Les visions mystiques d’Hildegarde sont riches de contenus théologiques. Elles font référence aux événements principaux de l’histoire du salut, et adoptent un langage principalement poétique et symbolique. Par exemple, dans son œuvre la plus célèbre, intitulée Scivias, c’est-à-dire "Connais les voies", elle résume en trente-cinq visions les événements de l’histoire du salut, de la création du monde à la fin des temps. Avec les traits caractéristiques de la sensibilité féminine, Hildegarde, précisément dans la partie centrale de son œuvre, développe le thème du mariage mystique entre Dieu et l’humanité réalisé dans l’Incarnation. Sur l’arbre de la Croix s’accomplissent les noces du Fils de Dieu avec l’Eglise, son épouse, emplie de grâce et rendue capable de donner à Dieu de nouveaux fils, dans l’amour de l’Esprit Saint (cf. Visio tertia: PL 197, 453c). »

Catéchèses de Benoît XVI à lire en intégralité sur le site internet du Vatican : 1er et 8 septembre 2010.

vatican,catechese,benoit xvi,sainte,hildegarde,de bingen

Les commentaires sont fermés.