Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

« "Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie" (Ph 4,4). L'apôtre Paul nous ordonne d'être joyeux, mais dans le Seigneur, non selon le monde. Comme dit l'Écriture : "Celui qui veut aimer les choses de ce monde se pose en ennemi de Dieu" (Jc 4,4). De même que l'on ne peut pas servir deux maîtres (Mt 6,24), c'est ainsi qu'on ne peut pas être joyeux à la fois selon le monde et dans le Seigneur. Que la joie dans le Seigneur l'emporte donc, jusqu'à ce que disparaisse la joie selon le monde ; que la joie dans le Seigneur augmente toujours... Je ne dis pas cela parce que, vivant en ce monde, nous ne devons jamais nous réjouir, mais afin que, même vivant en ce monde, nous soyons joyeux dans le Seigneur.
Mais quelqu'un dira : "Je suis dans le monde ; si je suis joyeux, je suis joyeux là où je suis." Et alors ? Parce que tu es dans le monde, tu n'es pas dans le Seigneur ? Écoute encore Saint Paul... au sujet de Dieu et du Seigneur, notre Créateur : "C'est en lui qu'il nous est donné de vivre, de nous mouvoir, d'exister" (Ac 17,28). Car celui qui est partout, en quel lieu n'est-il pas ? N'est-ce pas à cela qu'il nous exhortait ? "Le Seigneur est proche, ne soyez inquiets de rien" (Ph 4,5-6).
C'est là un grand mystère : il est monté au-dessus des cieux, et il est tout proche de ceux qui habitent sur terre. Qui donc est à la fois lointain et tout proche, sinon celui qui s'est tellement rapproché de nous par miséricorde ? »

Saint Augustin (354-430), Sermon 171, sur la lettre aux Philippiens (trad. bréviaire 26/05).

Commentaires

  • Magnifique texte du grand St Augustin

    Merci !

Les commentaires sont fermés.