Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juillet : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

« Le sentiment de la vertu est inné en nous. Une lumière naturelle nous apprend à discerner, sans beaucoup d'efforts ni d'études, ce qui est bien d'avec ce qui est mal. Il nous suffit d'interroger là-dessus notre conscience, cet instinct secret qui nous dit de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas que l'on nous fit à nous-mêmes, et de leur faire tout le bien que, dans la même situation, nous voudrions en recevoir nous-mêmes. Jésus-Christ, en nous donnant dans son Evangile le code de morale le plus parfait, n'a fait qu'imprimer aux oracles de la nature une sanction divine. il ne nous faut nul travail pour lui obéir ; il n'en coûte que pour y revenir après que l'on s'en est écarté.

La vertu nous met en communication intime avec Dieu ; elle nous élève jusqu'à lui, nous introduit jusque dans sa familiarité, par un délicieux échange de prières que nous lui adressons, de secours et de grâces que nous en obtenons. Donnez-moi, nous dit-il, et je vous donnerai. Que lui pouvons-nous donner, à lui qui n'a besoin de rien ? Vous êtes vertueux, que lui en revient-il ? Il n'y a que vous puissiez y gagner ; et toutefois il vous en récompense comme d'un service que vous lui rendriez à lui-même.

O sublime privilège de la vertu ! A quelle gloire elle conduit ceux qui la pratiquent ! "Quiconque fait la volonté de mon père, nous dit Jésus-Christ, est mon frère, ma soeur et ma mère". Sa mère ! méconnaît-il donc la sienne ? à Dieu ne plaise ! Il veut seulement nous apprendre qu'il y a une filiation plus noble, d'un ordre bien plus relevé que celle qui émane de la nature. Le titre auguste de mère de Jésus-Christ selon la chair, n'eût point profité à Marie, si elle ne l'eût justifié par l'excellence de sa vertu. On peut descendre d'Abraham sans être véritablement ses fils ; c'est aux oeuvres d'Abraham que l'on reconnaît la postérité du saint patriarche. La vertu nous fait communiquer avec Dieu, elle introduit l'homme dans la famille de Dieu. »

Saint Jean Chrysostome, "De la vertu", extraits de ses oeuvres in Bibliothèque choisie des Pères de l'Eglise grecque et latine ou Cours d'Eloquence sacrée par Marie-Nicolas-Silvestre Guillon (Tome vingt-cinquième), Saint Jean Chrysostome Tome XIII, Paris, Chez Méquignon-Havard, Bruxelles - Paris, 1828.

Collection disponible en ligne sur Google Books.

Les commentaires sont fermés.