Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août : Méditation

Douceur de la volonté divine

« A la vérité vos afflictions sont grandes, et les sujets en sont pénétrants, les regardant selon les choses de cette vie ; mais si vous éleviez votre considération au-dessus des choses basses et caduques, qui n'ont point de durée, pour regarder la bienheureuse éternité, où sont les grandeurs et consolations infinies, vous seriez toute pleine de douceur parmi les accidents de cette mortalité, et vous vous réjouiriez de voir en lieu d'assurance ceux que vous regrettez. Mon Dieu ! quand serons-nous un peu attentives à ces vérités de la foi ? Quand sera-ce, ma chère fille, que nous savourerons la douceur de la volonté divine en tout ce qui nous arivera, n'y voyant que son bon plaisir, qu'il nous départ avec un amour égal et incompréhensible, tant en prospérités qu'en adversités, le tout pour notre mieux ? Mais, misérables que nous sommes, nous convertissons en poison les remèdes que ce grand médecin nous applique pour guérir nos maladies. Ne faisons plus de la sorte, mais comme enfants obéissants, soummettons-nous amoureusement à la volonté de notre Père céleste, et correspondons à ses desseins, qui sont de nous unir plus intimement à lui par le moyen des afflictions ; et, faisant ainsi, il nous sera tout, et nous tiendra lieu de frère, de fils, et de mari, de mère, et de toutes choses (*). Prenez donc bon courage, et vous fortifiez par ces considérations ; je supplie Notre-Seigneur qu'il vous donne la connaissance des riches trésors que sa bonté enclôt dans les afflictions reçues de sa main. »

(*) : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. » (Mc 3, 35)

Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641), Lettre XLI, à Mme de Toulongeon, in "Lettres de la sainte mère Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Rabutin-Chantal, dame de Bourbilly, fondatrice de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, publiées et annotées par Edouard de Barthélemy", Paris, Jacques Lecoffre et Cie, 1860.
(Source : Gallica - BNF)

Sainte_Jeanne_de_Chantal_3a.jpg

Les commentaires sont fermés.