Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 septembre : Méditation

« La vérité fondamentale est celle-ci : l'homme est fait pour louer Dieu, l'honorer, le servir. C'est là notre destination essentielle. Tout objet se connaît et s'apprécie par sa destination : une clef est faite pour ouvrir ; si belle et ouvragée qu'elle soit, si elle n'ouvre pas, elle est manquée ; si commune qu'elle soit, si elle ouvre, c'est assez... [ Un aéroplane est fait pour voler, et vite, et dans de telles conditions ; si beau, si pimpant et de galbe artistique qu'il soit, rien ne sert, s'il ne vole vite et comme il faut. ] Eh bien ! notre destination fondamentale en tant qu'hommes est de louer Dieu et de le servir.
De le louer, parce que nous sommes esprit, donc conscients, renvoyant gloire à notre auteur, bons miroirs :
"J'ai tout reçu de vous, et je veux tout vous rendre,
Sans rien me réserver, sans jamais rien reprendre"
(1)

De le servir, parce que nous sommes activité, donc influents... cela aussi doit faire honneur à notre Père, à notre Maître, à notre Fin.
Si nous manquons cette destination première, nous sommes perdus : "qui elongat se a te, peribunt ; perdidisti omnes qui fornicantur abs te !" (2) Nous sommes perdus pour Dieu, perdus par lui : c'est tout un ! Nous manquons notre fin. Manquer une fin est pénible : un voyage est utile ; on arrive trop tard, c'est fini, le train part... Un examen est utile ; on le manque, c'est pénible. Mais manquer ma fin, c'est bien autre chose ! Il n'y a pas là de remplacement, de substitution, d'ersatz. Ce n'est pas pour un jour, un an que je la manquerais, mais pour toujours. Ce n'est pas pour moi seul, mais pour ceux auxquels ma destinée est liée spirituellement.
"O Domine ego servus tuus, ego servus tuus et filius ancillae tuae..." (3) »

(1) : Traduction du "Suscipe" de Saint Ignace.
(2) : "qui s'éloigne de vous périra, vous extirpez ceux qui vous sont adultères" : Ps 72 (73), 27.
(3) : "O Seigneur, je suis votre serviteur, je suis votre serviteur, et le fils de votre servante" : du Ps 115 (116), 16, cité dans les "Confessions" de Saint Augustin, Livre IX, 1.

P. Léonce de Grandmaison S.J. (1868-1927), Ecrits spirituels - II. Retraites (Retraite de 1918, 1er jour, seconde méditation), Beauchesne, Paris, 1954 (26e éd.).

anges_gloire.jpg

Les commentaires sont fermés.