Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

"Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11, 1-4)

« Tu permettras, Dieu tout-puissant, que je m'adresse à Toi, et que je te parle en toute liberté ; moi qui ne suis que terre et poussière, je suis cependant enchaîné par la religion de ton amour.
Avant de Te connaître, je n'existais pas, j'étais malheureux, le sens de la vie m'était inconnu, et dans mon ignorance, mon être profond m'échappait. Grâce à ta miséricorde, j'ai commencé d'exister : je sais maintenant sans ambiguïté que je ne tiens mon existence que de ta bonté. Je sais que Toi, qui n'avais pas besoin que j'existe, Tu ne m'as pas donné la vie pour mon malheur.
Les paroles proférées par ton Fils unique, que nous ont conservé les saints livres, attestent que ton Fils est né comme Dieu de Toi, l'Inengendré, et comme homme de la Vierge, pour le mystère de mon salut. En lui est enfermée la vérité de sa naissance éternelle en Toi, et en Toi demeure entière l'essence de cette génération divine.
Dans cette foi, j'ai été instruit, et j'en suis irrémédiablement imprégné. Pardonne-moi, Dieu tout-puissant, je ne pourrais m'en libérer, mais je pourrais en mourir.
Tardivement notre temps a produit ces doctrines impies ; elles venaient trop tard pour mettre en échec la foi que Tu avais façonnée en moi. Avant d'avoir entendu leur nom, je t'avais accordé ma foi ; j'étais re-né de Toi ; désormais je suis à Toi. »

Saint Hilaire de Poitiers († 367), in A. Hamman o.f.m. "Prières des premiers chrétiens" (La prière des Pères de l'Eglise), Librairie Arthème Fayard, Paris, 1952.

Les commentaires sont fermés.