Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre : Méditation

« O que nous serions heureux si nous avions un véritable amour des volontés de Dieu !
[...]
Pour exciter en nous cet amour des volontés de Dieu, nous ne devons pas seulement nous arrêter à la face extérieure de ces mêmes volontés, mais pénétrer par la vue de notre esprit jusqu'à la face intérieure, qui consiste en un épanchement et profusion admirable de grâces, par lesquelles Dieu se communique à l'âme dans l'exécution de ses saintes volontés... De sorte que notre correspondance en l'accomplissement de ses volontés doit être accompagnée non seulement de l'effort extérieur pour les faire et exécuter selon qu'il est requis, y apportant le soin, la peine, et la diligence nécessaire ; mais aussi d'un amoureux et total abandon intérieur, par lequel nous nous jetons en Dieu selon qu'il se montre à nous par l'aide de ses grâces, et nous entretenons avec lui sans le quitter de vue. En quoi nous le glorifierons d'une manière particulière, lui ramenant toutes les créatures vers lesquelles nous nous occupons comme à leur source et origine, en ce que nous nous en servions selon sa volonté. O qui pourrait bien pénétrer dans les desseins que Dieu a de nous enrichir de ses grâces, et nous revêtir de son esprit en l'accomplissement de ses volontés, même aux actions les plus communes, comme le boire, le manger, travailler, etc. nous les ferions toutes dans un grand respect et attention de sa divine Présence ; mais notre aveuglement est si grand que nous les faisons plus souvent sans y posséder celui qui en est l'esprit, l'âme et la vie. »

P. Jean-François de Reims, La vraie perfection de cette vie, dans l'exercice de la présence de Dieu (Seconde Part. Instruction III), Cinquième édition, Chez Denys Thierry, Paris, 1669.

benedicite_Lhermitte_a.jpg

Léon Augustin Lhermitte (1844-1925) : Le Bénédicité - Au Chaussin près de Vichy, 1897.
(Collection privée)

Les commentaires sont fermés.