Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre : Vêpres en la Basilique Saint-Pierre de Rome

Le bien triomphera sur le mal

Ce lundi 31 décembre, en la Basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a célébré les Vêpres en fin d'après-midi, suivis par le traditionnel Te Deum d’action de grâces. Et ensuite, le Pape devait se rendre sur la Place Saint-Pierre pour prier devant la crèche qui comme chaque année a été installée au pied de l’obélisque.

Dans son homélie, Benoît XVI a relevé que le Te Deum renferme une sagesse profonde qui nous fait dire que malgré tout, il y a du bien dans le monde et que ce bien est destiné à triompher. Puisque le mal fait plus de bruit que le bien, il ne faut pas s’en tenir aux « nouvelles » si on veut comprendre le monde et la vie. Il faut savoir s’arrêter en silence pour penser et méditer, guérir des inévitables blessures de la vie, et analyser les événements en profondeur. Le chrétien est un homme d’espérance dans les ténèbres du monde. La foi en Jésus-Christ permet de sortir des sables mouvants du péché et de recommencer.
S’adressant plus spécialement au diocèse de Rome dont il est l’évêque, le Pape a appelé à un engagement missionnaire et apostolique, d’autant plus nécessaire que la foi risque d’être éclipsée dans des contextes culturels qui entravent son enracinement personnel et sa présence dans la société. Il y a d’un côté l’augmentation de nombre de croyants d’autres religions, les communautés paroissiales qui ont du mal à mobiliser les jeunes, la diffusion de styles de vie marqués par l’individualisme et le relativisme éthique, de l’autre tant de personnes en quête de sens et de l’espérance qui ne déçoit pas. Cela ne peut pas nous laisser indifférents et exige une pastorale missionnaire.
Benoît XVI a par ailleurs insisté sur le devoir de solidarité avec les pauvres, les marginaux, les familles en situation de précarité, les malades et les handicapés. Il a exhorté les Institutions, à tous les niveaux, à assurer une vie digne à tous les citoyens.

Source : Radio Vatican

Les commentaires sont fermés.