Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : la Transfiguration

« Dans le Christ sur le Mont Thabor, l'éclat de la divinité resplendit à travers l'enveloppe corporelle et illumine son vêtement mortel. La transfiguration est un rayonnement de l'âme à travers le corps. Seul, un esprit tout-à-fait pur, une âme complètement unie à Dieu, aura en elle une telle force. C'est pourquoi ce ne sont pas les exercices extérieurs de la mortification et de l'ascèse qui sont ici décisifs, mais les dispositions de l'esprit.
Souvent, déjà en cette vie, ce qu'il y a de spirituel en nous, l'âme, irradie à travers le corps. Comme on peut connaître par ses yeux le péché et la mauvaise conscience d'un homme, ainsi se manifeste également dans l'attitude extérieure d'une manière perceptible pour nos sens, la paix de l'âme, la tranquillité sereine et la joie simple de l'enfant. Après la résurrection de la chair, cela sera vrai dans une mesure encore beaucoup plus grande. Car, alors, le corps n'imposera plus de limite à l'âme. Alors, la sainteté de notre vie et notre perfection seront seules à compter. Cela signifie pour les élus une béatitude, dont nous ne pouvons nous faire une idée, et pour les damnés une honte et un tourment éternels.
C'est pourquoi le dur labeur du carême ne restera pas sans récompense. Il est bon d'être auprès du Christ transfiguré, lorsqu'on est soi-même digne de la transfiguration.
Le moyen le plus efficace pour y parvenir est sans doute l'union quotidienne avec le Christ glorieux dans le sacrifice de la Messe et la sainte communion. Le bonheur de notre incorporation de chaque jour au Christ transfiguré doit rayonner dans nos yeux et dans notre attitude tout entière. »

Toute l'année avec le Christ, par les Bénédictins de l'Abbaye de Notre-Dame d'Einsiedeln, Traduction des Bénédictins de l'Abbaye Ste-Marie de la Pierre-Qui-Vire, Comptoir Français du Livre, Paris / Bruxelles, 1936.

enfant-heureux.jpg

Les commentaires sont fermés.