Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : prier l'Immaculée Vierge Marie...

« La sainte Vierge, est-ce que tu la pries la sainte Vierge ?... la pries-tu comme il faut ? la prie-tu bien ? Elle est notre mère, c’est entendu, la mère du genre humain, la nouvelle Eve. Mais elle est aussi sa fille. L’ancien monde, le douloureux monde, le monde d’avant la grâce l’a bercée longtemps sur son cœur désolé, dans l’attente obscure, incompréhensible d’une « virgo genitrix ». Des siècles et des siècles, il a protégé de ses vieilles mains chargées de crimes, ses lourdes mains, la petite fille merveilleuse dont il ne savait même pas le nom. Une petite fille, cette reine des anges !... Mais, remarque bien maintenant, petit : la Vierge Marie n'a eu ni triomphe ni miracle. Son fils n'a pas permis que la gloire humaine l'effleurât, même du plus fin bout de sa grande aile sauvage. Personne n'a vécu, n'a souffert, n'est mort aussi simplement et dans une ignorance aussi profonde de sa propre dignité, d'une dignité qui la met pourtant au-dessus des anges ! Car, enfin, elle était née sans péché, quelle solitude étonnante ! Une source si pure, si limpide et si pure qu’elle ne pouvait même pas y voir refléter sa propre image, faite pour la seule joie du Père. »

Georges Bernanos (1888-1948), Journal d'un curé de campagne (Entretien de M. le curé de Torcy avec le jeune prêtre), Plon, 1936.

federico-barocci.jpg

Federico Fiori Barocci (1526-1612) - pastel "Visage d'une femme, les yeux baissés"
(Musée du Louvre, Paris)

Les commentaires sont fermés.