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Méditation avec Ste Marguerite-Marie (suite : l'Heure Sainte)

« Le Rédempteur se plaint de l'ingratitude avec laquelle les hommes méconnaissent l'"excès" de l'amour qu'il leur a jadis témoigné comme aussi bien ses "empressements" d'aujourd'hui à leur faire du bien. Et, s'adressant à la jeune religieuse :

"Du moins, lui dit-il, donne-moi ce plaisir
de suppléer à leurs ingratitudes
autant que tu pourras en être capable."

[...]
Puis il lui prescrit ce qui constituera pour elle, comme ce l'avait été un temps pour Thérèse d'Avila, son sujet d'oraison privilégié :

"Toutes les nuits du jeudi au vendredi,
je te ferai participer à cette mortelle tristesse
que j'ai bien voulu sentir au jardin des Olives,
et laquelle tristesse te réduira,
sans que tu la puisses comprendre,
à une espèce d'agonie plus rude à supporter que la mort.
Et, pour m'accompagner dans cette humble prière
que je présenterai alors à mon Père
parmi toutes mes angoisses,
tu te lèveras entre onze heures et minuit,
pour te prosterner pendant une heure avec moi,
la face contre terre,
tant pour apaiser la divine colère,
en demandant miséricorde pour les pécheurs,
que pour adoucir en quelque façon
l'amertume que je sentais
de l'abandon de mes apôtres,
qui m'obligea à leur reprocher
qu'ils n'avaient pu veiller une heure avec moi."

Ce que, depuis plus de cent cinquante ans, l'on nomme l'Heure sainte, ce n'est donc pas une quelconque adoration du Corps du Christ, mais plutôt, en présence ou non du Saint Sacrement, "un exercice d'oraison mentale ou de prières vocales qui a pour objet l'agonie de Notre-Seigneur au jardin des Oliviers en vue [...] de demander miséricorde pour les pécheurs et de consoler le Sauveur pendant une heure." (1) »

(1) : VO3, 2, 203-204 ; VO4, 3, 237.

P. Édouard Glotin, La Bible du Cœur de Jésus (ch. VI), Presses de la Renaissance, Paris, 2007.

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