Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angélus de ce dimanche 20 octobre

A midi, le Pape a récité l'Angélus avec les fidèles réunis Place St Pierre. Auparavant, il a commenté l'évangile du jour où Jésus raconte une parabole sur la nécessité de toujours prier, sans se lasser. La protagoniste est une veuve qui, à force de supplier un juge malhonnête, obtint qu'il lui fasse justice. "Si la veuve a réussi à convaincre ce juge, vous voudriez que Dieu ne nous écoute pas, si nous le prions avec insistance ? L'expression de Jésus est très forte : Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Crier jour et nuit vers Dieu ! Cette image de la prière est surprenante. Mais demandons-nous pourquoi Dieu veut-il cela ? Ne connaît-il pas déjà nos besoins ? Quel sens cela a-t-il d'insister avec Dieu ?". Cette question "nous permet d'approfondir un aspect très important de la foi. Dieu nous invite à prier avec insistance non pas parce qu'il ne sait pas de quoi nous avons besoin, ou parce qu'il ne nous écoute pas. Au contraire, il écoute toujours et connaît tout de nous, avec amour. Dans notre chemin quotidien, en particulier dans les difficultés, dans notre lutte contre le mal au-dehors et au-dedans de nous, le Seigneur n'est pas loin, il est à nos côtés. Nous luttons avec lui à côté et notre arme est justement la prière qui nous fait sentir sa présence près de nous, sa miséricorde, son aide aussi. Mais la lutte contre le mal est dure et longue, demande patience et résistance... C'est une lutte de tous les jours, mais Dieu est notre allié, notre foi en lui est notre force, et la prière est l'expression de cette foi. C'est pourquoi Jésus nous assure de la victoire, mais à la fin il se demande : Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? Si la foi s’éteint, la prière s’éteint, et nous marchons dans l'obscurité, nous nous égarons sur le chemin de la vie... Apprenons donc de la veuve de l'évangile à toujours prier, sans nous lasser. Qu'elle était courageuse cette veuve ! Elle savait lutter pour ses enfants ! Et je pense à toutes ces femmes qui luttent pour leur famille, qui prient, qui ne se fatiguent jamais. Souvenons-nous tous aujourd'hui de ces femmes qui par leur attitude nous donne un vrai témoignage de foi, de courage, un modèle de prière. Souvenons-nous d'elles ! Prier toujours, mais non pour convaincre le Seigneur à force de paroles ! Lui sait mieux que nous de quoi nous avons besoin. Plutôt une prière persévérante qui est l'expression de la foi en un Dieu qui nous appelle à combattre avec lui, chaque jour, à chaque instant, pour vaincre le mal par le bien".

Dans ses salutations après l'Angélus, le Saint-Père a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée missionnaire mondiale et a dit que la mission de l’Église est de "diffuser dans le monde la flamme de la foi que Jésus a allumé dans le monde : la foi en Dieu qui est Père, amour, miséricorde. La méthode de la mission chrétienne n'est pas le prosélytisme mais celle de la flamme partagée qui réchauffe l'âme... En cette journée soyons proches de tous les missionnaires qui travaillent tant sans faire de bruit et donnent leur vie". Il a ainsi cité l'italienne Afra Martinelli, assassinée au cours d'un vol au Nigeria où elle travaillait depuis de nombreuses années. "Tous ont pleuré, chrétiens et musulmans. Ils l'aimaient beaucoup ! Elle a annoncé l’Évangile par sa vie, par l’œuvre qu'elle a réalisée, un centre d'éducation. C'est ainsi qu'elle a diffusé la flamme de la foi, qu'elle a mené la bonne bataille !... Pensons aussi à Esteban Sandor, proclamé bienheureux hier à Budapest. C'était un salésien laïc, exemplaire dans son service aux jeunes, dans son oratoire et son instruction professionnelle. Quand le régime communiste a fermé toutes les œuvres catholiques, il a affronté les persécutions avec courage et a été tué à 39 ans. Unissons-nous dans une action de grâce à la famille salésienne et à l’Église hongroise". Le Pape a aussi adressé ses chaleureuses salutations aux organisateurs de la manifestation 100 mètres de course et de foi, organisée par le Conseil pontifical pour la culture, en leur disant : "Merci de nous rappeler que le croyant est un athlète de l'esprit !". Il a enfin rappelé que ce dimanche en Argentine était célébrée la Journée de la Mère et a envoyé un affectueux salut "à toutes les mamans" de son pays.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 21.10.13).

Les commentaires sont fermés.