Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte d'une abbaye à Aurillac, un site dix fois plus important que Cluny

Les archéologues ont mis au jour le monastère de l’abbaye bénédictine d’Aurillac, fondée par le comte Géraud au IXe siècle. Pas le monastère d’origine, qui était en bois, mais sans doute celui qui a été construit sur ses vestiges à la fin du XIe. Cette découverte, qualifiée d’exceptionnelle, a exhumé les bâtiments conventuels des moines, c’est-à-dire leurs lieux de vie comme le dortoir, le scriptorium, le réfectoire... construits autour d’un cloître que les archéologues devinent sur un côté du chantier de terrassement.

« On pensait trouver quelque chose puisque les monastères étaient systématiquement construits au sud des abbatiales, explique Nicolas Clément, de la société Mosaïque archéologie et responsable des fouilles. Mais certainement pas dans cet état de conservation ni d’élévation. Une telle découverte est extrêmement rare ». Ces murs de près de 2 mètres de haut, ces colonnes d’un mètre et demi, ces sols parfaitement conservés, ces voûtes dont la clé est parfois ouvragée suscite l’enthousiasme des archéologues.

À titre d’exemple, les fouilles autour de l’abbaye de Cluny, construite peu après celle d’Aurillac sur le modèle de sa grande sœur cantalienne et célèbre dans le monde entier pour son rayonnement culturel au Moyen-Âge, ne mettent à jour que des fondations de bâtiments et des vestiges très ténus. « Là, c’est dix fois plus important qu’à Cluny. C’est exceptionnel", poursuit Nicolas Clément.

Photos et vidéos sur le site internet du journal La Montagne.

Les commentaires sont fermés.