Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : la Présentation de Marie

« Que vous étiez belle, Vierge toute pure, à cet âge de trois ans, lorsque, conduite à votre oblation première par Joachim et Anne, vous gravissiez les degrés du Temple, de ce Temple, demeure du Dieu Très-Saint, et qui devenait en même temps l'arche qui vous abriterait.

Je vous salue, Immaculée Mère de Dieu, Vierge des vierges, Chef-d’œuvre de la toute-puissance du Père, de la Sagesse du Fils et de la sainteté du Saint-Esprit !

Je vous salue, Oblation vivante, idéal de toutes les oblations virginales qui devaient, au cours des siècles, imiter la vôtre, pour se livrer totalement, comme vous, à Dieu seul.

Vous vous livriez, oui, totalement, pour n'être plus qu'à Lui, à Lui, votre unique ; à Lui, votre souverain Bien ; à Lui, votre éternelle récompense.

Vous vous livriez à ses droits absolus sur vous ; vous vouliez vous laisser faire et laisser ce Dieu, à qui vous vous présentiez ravie, agir en vous, comme il l'avait à jamais décrété. Ainsi préparait-il votre cœur à devenir le Temple plus grand de ce Verbe, avide d'habiter en vous, pour arriver à nous.

Vierge Immaculée, entraînez-nous à votre suite ! Ce que vous avez aimé, voulu, je l'aime, je le veux, par la grâce de Dieu. Je me suis offert, une fois, irrévocablement, je renouvelle cette offrande ; je la renouvelle par vos mains de Mère et de Vierge.

J'aspire à communier à votre privilège, celui de me présenter à Jésus-Christ, afin qu'Il opère en moi aussi son mystère ineffable, le grand Mystère de la Piété qu'Il est ; afin que mon être, pour proclamer son trop grand amour, se transforme en ce Verbe incarné et habite en Lui.

N'est-ce pas la formule de la sainteté, de celle qui se confond dans une Oblation qui ne se reprend jamais, mais s'immole toujours mieux, toujours plus ? »

Dom Vandeur, Élévations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte (Présentation de Notre-Dame), Éditions de Maredsous, 1950.

presentation_titien_ea.jpg

Les commentaires sont fermés.