Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi 2 avril 2014

St François de Paule, ermite, fondateur, confesseur

 Saint,François de Paule,ermite,fondateur,confesseur,Tours,Amphien,Aphien,Apphien,Apphianos,frère,Edèse,martyrs,Césarée de Palestine,Sainte,Théodosie,Théodora,vierge,martyre,Urbain,évêque,Langres,Abonde,Abondius,Abbondio,Côme,Lombardie,Victor,Vittore,Capoue,Campanie,Nizier,Lyon,Marie l'Egyptienne,Palestine,Eustase,Eustaise,disciple,St Colomban,abbé,Luxeuil,Bavière,Noflette,Agneflette,fondatrice,monastère,Mamers,Longis,la Boisselière,Maine,Floberde,Flobarde,Frodoberta,Fledoberta,Amilly,diocèse,Orléans,Grégoire de Nicomédie,Jean,John,Payne,prêtre,martyr,Chelmsford,Angleterre,Bienheureuse,Alexandrine,Alessandrina,couvent,Foligno,Ombrie,Bienheureux,Didace-Louis,Diego Luis,de San Vitores,Tumhom,île de Guam,îles Mariannes,Océanie,Pedro Calungsod,catéchiste,Léopold,Leopoldo,de Gaiche,Monteluco,Ombrie,Dominique Tuoc,Xuong Diên,Tonkin,Elisabeth,Elisabetta,Vendramini,religieuse,Padoue,Vénétie,François Coll,Francisco Coll y Guitart,Vic,Catalogne,Guillaume Apor,Vilmos,Gyor,Hongrie,Nicolas,Mykola,Carneckyj,Kiev,Ukraine,Marie de Saint-Joseph,Laure Alvarado,Maracay,Vénézuéla


Franz Liszt : Saint François de Paule marchant sur les flots
Anne-Marie Dubois, piano

Le miracle de saint François de Paule marchant sur les flots fascinait Franz Liszt. Il avait un grand nombre de peintures le représentant, qu'il exposait en permanence sur un mur chez lui. Saint François de Paule était son saint préféré.

Franz Liszt signe, à propos de ce miracle célèbre, survenu au XVe siècle, un article dont voici un extrait condensé :

Arrivés près de la plage de Cattona, saint François de Paule et ses deux compagnons virent une barque prête à partir pour la Sicile. Saint François demanda au batelier de bien vouloir les conduire sur l'île. Ce dernier exigea le prix du passage. Mais comme les moines n'avaient pas de quoi payer, il refusa de les prendre à son bord. Témoins de la scène, des habitants, qui avaient accompagné saint François, prièrent le batelier d'embarquer ces pauvres moines, en assurant que l'un d'eux était un saint. Sa réponse fut la suivante: « Si c'est un saint, il n'a qu'à se promener sur les vagues et faire un miracle ! » Puis, sa barque s'éloigna. Sans se troubler, saint François, après avoir prié, déposa sur l'eau le manteau d'un de ses compagnons, puis, soutenant le sien au bout de son bâton, après l'avoir béni, il en fit une voile. Soutenus par une foi inébranlable, et par la grâce de Dieu, le saint et ses compagnons arrivèrent à bon port bien avant la barque du batelier. (d'après le chapitre 35 de la Vie de Saint François de Paule, par Giuseppe Miscimarra.)

Calendrier liturgique

Les commentaires sont fermés.