Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Irak : « Nous perdons notre communauté » - Cri d'alarme de Mgr Sako

    Le 1 juillet 2014

    Le Patriarche de Babylone des chaldéens, Louis Raphaël Ier Sako,  exprime son inquiétude quant à l’avenir de la communauté chrétienne en Irak, pays qui selon lui risque fort d’être divisé en trois zones. Mgr Sako répondait à une interview menée par l’AED ce 28 juin à Ankawa, près d’Erbil, en Irak.

    Selon le patriarche de l’Église chaldéenne catholique, l’émigration des chrétiens d’Irak s’amplifiera encore. Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako l’a réaffirmé samedi 28 juin lors d’une l’interview à l’AED: « lors de mon récent séjour en Turquie, dix familles chrétiennes originaires de Mossoul venaient juste d’arriver là. Et en une seule semaine, vingt familles ont quitté Alqosh, une localité majoritairement chrétienne non loin de Mossoul. C’est extrêmement préoccupant. Nous perdons notre communauté. Si la vie chrétienne en Irak s’arrête d’exister, notre histoire sera interrompue. »

    La désintégration de l’Irak semble inévitable

    Pour ce chef de l’Église chaldéenne catholique unie à Rome, l’avenir des chrétiens en Irak est menacé : « Dans dix ans, il restera peut-être 50 000 chrétiens en Irak. Avant 2003, nous étions environ 1,2 million. En l’espace de dix ans, notre chiffre a chuté à quelque 400 000 à 500 000 fidèles. Mais nous ne disposons pas de chiffres exacts. » La désintégration de l’Irak semble toute aussi inévitable au patriarche chaldéen résidant à Bagdad : « Peut-être qu’il existera une unité symbolique, et que le nom de l’Irak perdurera. Mais de fait, nous serons en présence de trois zones indépendantes avec leurs propres budgets et leurs propres armées. » Tout comme les autres évêques, Mgr Sako pense que la situation empirera encore plus. « L’Irak est actuellement fragmenté en trois zones, respectivement sunnite, kurde et chiite. De toute manière, les Kurdes bénéficient déjà de l’autonomie, les chiites quasiment aussi. À présent, c’est au tour des sunnites. L’Irak sera donc divisé. »

    Quelle place pour les chrétiens dans une Irak divisée ?

    Pour S.B. Louis Raphaël Ier Sako, les conséquences de cette désintégration de l’État irakien sur la communauté chrétienne du pays ne peuvent pas encore être prévues avec précision. « Franchement, à l’heure actuelle, nous autre évêques sommes quelque peu perplexes. Ce sera peut-être au Kurdistan que pourrait se dessiner un avenir. De fait, de nombreux chrétiens y vivent déjà. Mais il y en a encore beaucoup à Bagdad, certains vivent aussi à Basra, dans le sud chiite. Nous devons attendre de voir comment la situation évoluera. »

    Regard critique sur les États Occidentaux

    Mgr Sako a sévèrement critiqué l’attitude des États occidentaux : « Le football les  intéresse beaucoup plus que la situation ici ou en Syrie. La politique occidentale ne poursuit que des intérêts économiques. La communauté internationale devrait faire pression sur les politiciens irakiens afin qu’ils trouvent une solution politique et constituent un gouvernement de l’unité nationale. » Toutefois, le patriarche rejette une intervention militaire des États-Unis : « Les Américains sont venus ici et ils ont commis beaucoup d’erreurs. C’est à cause d’eux que la situation se présente telle quelle aujourd’hui. Pourquoi remplacer un régime par une situation pire encore ? C’est ce qui est arrivé après 2003. »

    « L’EIIL : un danger pour tout le monde »

    Pour Mgr Sako, l’organisation terroriste sunnite de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) constitue un danger menaçant le monde bien au-delà de l’Irak. « L’EIIL veut fonder un État islamique avec des puits de pétrole pour islamiser le monde. Je pense que c’est un danger pour tout le monde. » Le patriarche n’exclut toutefois pas d’issue politique pour sortir de la crise actuelle : « Cette possibilité existera dès l’instant où l’Occident et nos voisins tels que l’Iran, la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite le voudront. »

    Source : AED (Aide à l’Église en Détresse).

  • Une sélection de beaux et bons livres pour votre été (4)

    Des audiolivres pour un été plein de sens

    A l'occasion de ces vacances - où les routes et moyens de transports sont moins chargés pour se rendre à votre travail - au cours des trajets, durant les instants de repos, les jours de pluie... ne laissez pas le temps vous filer entre les doigts : vous pouvez vous cultiver, vous détendre ou approfondir votre foi grâce à un support très simple d'utilisation : le livre audio.
     
    Les Éditions Saint-Léger proposent un catalogue riche de très belles références, que je vous invite à découvrir en suivant ce lien : le catalogue de l'été
     
    Du 15 juin au 15 septembre : un audiolivre gratuit pour l'achat de deux audiolivres.
     
    Bel été à toutes et à tous !
  • Une sélection de beaux et bons livres pour votre été (3)

    gustave-thibon-la-lecon-de-silence-grande.jpg

    Gustave Thibon La leçon du silence
    Raphaël Dabailiac
     
    Ce livre bienvenu parce que particulièrement bien accordé à notre temps, s'ouvre sur une biographie courte et concise de Gustave Thibon. L'on y retrouve ces noms familiers qui ont jalonné son existence : Jaques Maritain, Jean de Fabrègues, Gabriel Marcel, Simone Weil, Jacques Loew... sans oublier Mère Marie-Thérèse (au carmel d’Avignon) dont la rencontre fut si déterminante en ses jeunes années. Et tellement présents dans sa vie aussi, les coups frappés à coups redoublés à sa porte par la mort, qui emporta si tôt ses deux premières épouses, et Yvette bien des années plus tard ("Seuls les morts savent aimer : j'apprends cela à mesure que la mort pénètre en moi" écrira-t-il dans l'Ignorance étoilée en 1974). Et c'est donc à pas feutrés que nous sommes invités à entrer dans ce jardin anthologique, cultivé par thèmes avec grande maîtrise, par l'auteur qui nous invite à une promenade aussi instructive que revigorante.

    Rédigé d'une plume alerte, et dans un style que l'on croirait emprunté à Gustave Thibon lui-même, mordant, décapant même, ce livre pourrait se déguster d'un trait si l'esprit n'était sans cesse ramené à la réflexion par les nombreuses citations, fort bien choisies, extraites de la riche bibliographie de l'auteur (elle est donnée en fin d'ouvrage). De toute évidence, Raphaël Debailiac aime Thibon, connaît le philosophe et son œuvre, et adhère à sa pensée. Les commentaires, forts, puissants, sans concession ni compromis, qui présentent et encadrent ces citations, les mettent remarquablement en valeur, et étoffent la réflexion par la justesse de leur analyse. Le regard de l'auteur sur notre monde rejoint celui de Gustave Thibon : aucun fatalisme, pas de "désenchantement" ; seuls la lucidité et la quête de la vérité éternelle servent de fil conducteur à l'ensemble du livre. Ainsi que l'écrivait Thibon dans L'Échelle de Jacob : "Les vérités suprêmes manquent d'arguments. Elles savent se donner, elles ne savent pas plaider leur cause. Nos certitudes les plus intimes, les plus nourricières sont aussi les plus vulnérables sur le terrain dialectique. Les défendre, c'est déjà les trahir. Leur innocence, leur fraîcheur, leur magnétisme divins étouffent sous la cuirasse des arguments." Ici donc pas de longues argumentations, pas de raisonnements soutenus pour défendre tel ou tel point de vue. Un seul regard, aussi juste que peut l'être le regard humain, en lequel se rejoignent les deux écrivains, regard intense posé sur le monde et les hommes, qui effleure, pénètre, ausculte, et dégage avec clairvoyance les ressorts cachés qui animent sa pensée...

    Les familiers de Gustave Thibon se réjouiront de retrouver en ce livre si bien construit et si riche, le philosophe lucide et sans concession, et son inlassable quête de Dieu et de l'éternité en l'homme, et ceux qui viendraient ici à le découvrir seront certainement ravis de voir à quel point ces écrits en lesquels une profonde sagesse sourd derrière leur façade parfois cruelle, demeurent d'une frappante actualité.

    DDB / Artège - 284 pages - 15 x 22cm - 18,90 €

  • Une sélection de beaux et bons livres pour votre été (2)

    Il suffit de quelques justes,religieuses,drames,XXe siècle,Emmanuelle,Duez-Luchez,éditions,salvator

    Il suffit de quelques justes
    des religieuses dans les drames du XXe siècle
    Emmanuelle Duez-Luchez
     
    Ce livre retrace l'histoire d'une Congrégation religieuse du Nord de la France confrontée aux grands drames du XXe siècle : les lois anticongréganistes de 1902-1904 et la loi de Séparation de 1905, la Grande Guerre et la guerre de 39-45. Grâce à de très abondants témoignages datant de ces temps tourmentés, grâce à sa parfaite connaissance des contextes historiques en lesquels ils se sont déroulés, ainsi qu'à de multiples anecdotes aussi précises que dramatiques, mais toujours empreintes de la même espérance, l'auteur rend extrêmement vivante une histoire qui aurait pu n'être qu'anecdotique ; car qui connaît en effet aujourd'hui cette Congrégation, fondée par Nathalie Doignies en 1825, même dans ces régions du Nord où elle s'est tant donnée ? Sans doute parce qu'elle est aujourd'hui en voie de disparition, elle ne représente plus que quelques lignes sur le site internet du diocèse d'Arras...

    Mais ce livre est aussi beaucoup plus que cela. Au-delà de ces événements narrés avec minutie et grand souci de la vérité historique, ces pages sont en effet un témoignage vivant et vibrant de la charité active, généreuse, débordante de ces religieuses qui, tout au long de ces conflits, surent puiser en leur foi indéfectible en l'Amour du Christ Sauveur, le courage et la force d’œuvrer, quel qu'en soit le prix, au service de tous les souffrants et laissés pour compte de ces temps d'épreuves. Témoins vivants et cœurs battants de la tendresse de Dieu, les religieuses de cette Congrégation se firent toujours les servantes des plus pauvres et des plus petits, là où le Seigneur les avaient placées, sur le territoire de Lille. Dans ce récit en forme de Chemin de Croix, et dans l'espérance du Samedi Saint, Sœur Emmanuelle Duez-Luchez, supérieure générale de cette Congrégation, nous livre ici un formidable témoignage, dont on ne peut qu'espérer qu'il féconde de nouveaux apôtres, tout donnés au service de leur prochain.

    A l'heure où nous commémorons la Grande Guerre, dans des cérémonies officielles avec tambour et trompettes, ce livre témoignage vient fort à propos nous interpeller sur notre propre vocation, faisant résonner à nos oreilles ce "Qu'as-tu fait de ton frère ?" qui ne cesse de retentir depuis la Genèse et à travers les siècles, au cœur de l'humanité. Ainsi que l'écrit Mgr Ulrich, archevêque de Lille, dans sa postface, citant au passage St François de Sales, "Ce qui rend ces récits si précieux à nos yeux, c'est bien qu'à travers la vie des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Lille le Christ ait été annoncé, et que l'exemple nous ait été donné pour réveiller notre goût de l'annoncer, nous aussi, et fleurir là où nous sommes plantés". Dans une France devenue laïciste jusqu'au bout de chacune de ses lois, puisse ce beau livre allumer un grand feu en nos cœurs, un brasier ardent et rayonnant, de charité et d'espérance, pour que nous (re)devenions ce à quoi nous avons toujours été appelés : être la lumière du monde et le sel de la terre.

    Éditions Salvator - 220 pages - 14 x 21cm - 20 €

  • Une sélection de beaux et bons livres pour votre été (1)

    l-echelle-de-la-foi-simples-propos-sur-la-foi.jpg

    L'échelle de foi - Simples propos sur la foi
    Mgr Albert Rouet
     
    A partir de courtes citations (essentiellement de tradition franciscaine, mais pas seulement, puisque St Augustin côtoie St Bonaventure, François d'Assise et Guillaume de Saint-Thierry), et reprenant le symbole biblique de l'échelle (*) qui donna son titre au traité du célèbre moine du Sinaï St Jean "Climaque", Mgr Rouet nous invite à méditer sur ce désir qui tend notre être vers Dieu, en même temps qu'il est appelé à œuvrer dans les tréfonds de l'humanité, auprès de tous ces "autres" auprès desquels il vit.

    Livre de méditation(s) et non d'apologétique, ce livre est à déguster à petite dose, lentement, et à méditer assurément. Cette plongée dans le monde de la foi, en référence constante aux Saintes Écritures, nous amène à appréhender notre vie quotidienne sous cette double symbolique de l'échelle : l'appel de Dieu, toujours premier, qui attire l'homme à lui, et la réponse de l'homme, qui se réalise dans l'amour du frère - et donc du Christ lui-même.

    Comme le résume très bien St Bonaventure dans l'une des citations proposées par l'auteur : « La hauteur de la foi consiste dans la connaissance du Dieu éternel, et en profondeur dans la connaissance du Dieu fait homme. » Tendu entre cette hauteur divine où son désir l'entraîne, et cette profondeur en laquelle il travaille à la ressemblance du Christ, l'homme - le lecteur - qui "rejoint le Christ pour se trouver soi-même" - est donc appelé, comme dans le livre présenté ci-contre, à rejoindre son frère dont il aura à rendre compte. "L'homme est invité à prendre soin des hommes".

    La foi, comme l'échelle et telle une intermédiaire tendue vers le ciel et plongeant vers la terre, est ainsi vue comme une alliance entre l'un et l'autre. Et la perfection de cette alliance, de ce don parfait, se trouve en la croix du Christ, "don absolu". "La croix est la véritable échelle de Jacob". Et au cœur de cette alliance, en ce point de rencontre, resplendit l'Eucharistie. Là où Dieu est présent, là où il se montre, là où il se donne. Voilà l'alliance qui nous fait vivre, qui nous fait réellement exister. Et qui nous entraîne vers l'autre, vers le frère que Dieu appelle aussi à lui.

    De vraies perles spirituelles émaillent ce livre, et sont à garder en mémoire, telle que "La foi n'est pas une sagesse, mais une espérance", ou encore "La foi enfante : elle met au monde le fruit qu'elle porte"... Voilà de quoi nourrir tout un été, au calme du petit matin ou de la fraîcheur du soir... Tout un été, et bien au-delà. En marche !

    (*) : L'échelle que Jacob voit en songe est un grand thème de la vie spirituelle et de l'iconographie.

    Auteur d'une trentaine d'ouvrages, archevêque émérite de Poitiers, Mgr Albert Rouet parcourt aujourd’hui la France pour donner conférences et retraites.

    Éditions franciscaines - 176 pages - 12 x 31cm - 13 €

  • RAPPEL... ACHAT D'UN NOUVEL ORDINATEUR - URGENT

    Les statistiques du mois de juin montrent une fréquentation de ce blog toujours croissante : plus de 100.000 pages vues ce dernier mois par plus de 8000 visiteurs différents, entre 700 et 1000 visites par jour...

    Je me permets donc de reproduire ici l'appel lancé il y a une semaine :

    Il y a grande urgence : l'ordinateur - acquis il y a plusieurs années déjà - qui me permet d'assurer la gestion de ce blog et du site internet qui lui est lié, fonctionnant plus de 12 heures par jour, rencontre de graves problèmes techniques, et cessera bientôt de fonctionner. Compte tenu de ma situation financière (petite pension d'invalidité et dettes importantes), je n'ai pas le premier euro pour en acquérir un autre.

    Il me faut donc, pour poursuivre cette gestion quotidienne, rassembler rapidement la somme nécessaire à cette acquisition, soit environ 800 euros.

    Je sais les difficultés financières que vous êtes nombreux à connaître aussi, et je ne fais donc appel qu'à celles et ceux qui peuvent m'apporter un soutien dans ce domaine. Il y a vraiment urgence. Si par malheur je ne pouvais réunir cette somme, ce blog ne sera plus mis à jour, et faute de pouvoir régler les frais d'hébergement, de gestion de noms de domaine, etc., en plus du renouvellement de ce matériel informatique, il disparaîtra du web.

    Si vous pensez que c'est sans importance, oubliez les lignes que vous venez de lire.
    S'il vous semble important que des sites catholiques soient présents sur internet (aussi modestes soient-ils), alors je vous remercie de tout cœur pour votre soutien.

    Quelle que soit votre décision, soyez béni(e)s, et je vous assure de mon union dans la prière.
    Jean-Claude

    Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Vous.

    Dons reçus depuis le 23 juin : 700 € - Manquent encore 100 €

  • Franz Schubert - Sonate pour piano No. 16 en la mineur, D. 845

    Clara Haskil (1895-1960), piano (1956)

  • Méditation - Prière : Amende honorable de l'office du Précieux Sang

    « Ô divin Jésus, qui nous avez aimés jusqu'à laver nos péchés dans votre Sang, soyez loué à jamais d'une si grande Charité... Il a coulé ce Sang Adorable en tant de rencontres différentes, que votre Amour ne pouvait aller plus loin : dès votre Enfance au Mystère de la Circoncision ;... au Jardin des Olives ; à votre Flagellation ; au couronnement d’Épines ; par les Clous qui ont percé vos Mains et vos Pieds ; par l'ouverture de votre Côté, d'où il sortit comme d'un canal ouvert, pour noyer nos iniquités, et être le prix de la Rédemption de tous.
    Ce sont ces salutaires effusions de votre Sang précieux que nous honorons en ce jour d'un Culte particulier, puisque nous avons, par ce Sang adorable, la liberté d'entrer avec confiance dans votre Sanctuaire, pour vous y offrir nos vœux.
    Peu content de l'avoir versé sur la Croix, ce Sang précieux, vous voulez encore le répandre tous les jours sur nos Autels. mais, Auguste Victime, l'homme insensible à tant d'amour, n'y répond que par un mépris insultant, ou une indifférence coupable. Combien d'impies renouvelles les attentats et les blasphèmes commis lors de votre Passion...
    Que ne pouvons-nous expier et réparer tant de crimes par des larmes amères ; mais, divin Sauveur, vous connaissez notre impuissance : agréez donc que votre Sainte Mère, qui est aussi la nôtre, fasse valoir nos désirs auprès de vous, pour la gloire de votre précieux Sang, que nous adorons, nuit et jour, dans la Divine Eucharistie.
    Cependant, ô doux Sauveur, le souvenir de nos ingratitudes nous couvre de confusion ; et c'est pour en gémir en votre présence, que nous sommes ici prosternés en esprit de Réparation. Que ce Saint Asile, destiné par l'ordre de votre providence à l'Adoration perpétuelle du Sacrement de votre Amour, soit témoin de notre zèle pour faire, à votre précieux Sang, une Amende honorable. Pardon, ô Jésus, pardon...
    Pardon, pour les irrévérences commises contre ce Sang adorable... Pardon, pour ceux qui ne veulent pas en reconnaître le prix, et qui s'opposent aux fruits de votre abondante Rédemption... Pardon, pour tant de chrétiens sacrilèges qui foulent aux pieds le Sang de l'Alliance qui nous a sanctifiés... Pardon, pour tant d'âmes négligentes qui ne se sont point empressées, dans ces jours de Salut, de s'en appliquer les mérites... Enfin, Seigneur, éclairez..., convertissez les pécheurs, et pardonnez à votre peuple !
    Parce, Dómine, parce populo tuo, ne in æternum irascaris nobis »

    Office solemnel du Précieux Sang (1765), in "Offices Solemnels du S. Sacrement, de la Réparation et du Précieux Sang", s.l., 1777

    Voir également les textes du R.P. F.W. Faber (1814-1863), Le Précieux Sang ou le Prix de notre salut, Ambroise Bray, Paris, 1867 (4e éd.) :
    1er juillet 2012 - 1er juillet 2013 - 11 septembre 2013.

    prière,Amende honorable,office,Précieux Sang,seigneur,Jésus,passion,croix,couronne d'épines,flagellation,crucifixion,clous,côté,coeur,parce domine,réparation

  • Intentions de prière du Pape pour le mois de juillet

    Générale (Universelle) :
    "Pour que la pratique du sport soit toujours une occasion de fraternité et de croissance humaine."

    Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
    "Pour que le Saint-Esprit soutienne l'œuvre des laïcs qui annoncent l’Évangile dans les pays les plus pauvres."

    Source : Apostolat de la Prière.

  • Mardi 1er juillet 2014

    Calendrier liturgique

    (Au calendrier traditionnel : Fête du Très Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus Christ)

    (Tout le mois de juillet est consacré au « Précieux Sang »)


    Litanies du Très Précieux Sang