Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : le silence de l'Amour

« Le bruit est toujours un signe de faiblesse. La puissance vraie est le rayonnement de l'Esprit et l'effusion de l'Amour. Le silence, c'est s'ouvrir, dans un accueil de tout l'être, sans rien mêler de soi, ni aux autres, ni au monde. Dès que nos paroles font du bruit, alors que nous jetons dans la conversation ces mots irréparables qui ne sont ni de l'Esprit ni de l'Amour, dès qu'on sort du silence, on dépose les germes de mauvaise foi en soi et dans les autres. Les âmes sont fermées, dès que les conversations roulent sur l'amour-propre. Le Règne de Dieu est menacé, car le Règne de Dieu est toujours en jeu. Toute parole qui n'est pas créatrice engendre les ténèbres et refoule le Règne de Dieu. C'est le silence de toute la vie, au-delà du contenu des mots, qui importe. Ce n'est pas ce que nous disons qui importe, mais c'est ce que nous ne disons pas. Notre parole doit aller de Dieu en nous à Dieu dans les autres.

C'est le silence qui est la liberté, le berceau de la grandeur, le sacrement de la Présence divine. Dès que nous sommes un pur accueil à l'appel de Dieu, que nous ne nous jugeons plus, Il peut nous modeler et faire de nous l'hostie qui rayonne Sa Présence. Nous nourrir constamment de l'Hostie. Notre Dieu, le Dieu Tout-puissant, s'est représenté lui-même comme un silence éternel, sous le voile de l'Hostie. Les yeux baissés, la patience éternelle. Son Cœur tout ouvert pour celui qui vient, qui veut s'y jeter. Notre Dieu, c'est le silence de l'Amour. (1935) »

Maurice Zundel (1897-1975), L'humble Présence, inédits recueillis et présentés par Marc Donzé, Sarment, Éditions du Jubilé, 1985-2008.

tabernacle_montmartre_a.jpg

Source et crédit photo : Basilique du Sacré Coeur de Montmartre
Sanctuaire de l'Adoration Eucharistique et de la Miséricorde Divine

Commentaires

  • Oh que c'est beau de lire que le bruit est toujours un signe de faiblesse , et dire que mon mari me fait des critiques car je ne tolère pas le bruit 24 heures sur 24 ! Je culpabilise donc d'être comme anormale ! Et là donc quel bonheur de découvrir cette magnifique méditation , Merci , Merci , je me sens moins " anormale " , et c'est dans le silence que Dieu nous parle , et j'ai tant besoin de l'aide de Dieu actuellement car je traverse une période très douloureuse avec un mari odieux , cinglant ..... Merci de prier pour moi car c'est une situation qui épuise , Avec mes Salutations très Respectueuses Christine Cattelan - Morel

Les commentaires sont fermés.