Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Syrie : Messes et prières pour le Père Paolo Dall’Oglio un an après son enlèvement

    Raqqa (Agence Fides) – Le 29 juillet 2013, le Père Paolo Dall’Oglio, jésuite et islamologue romain, était enlevé à Raqqa, ville de Syrie contrôlée par les milices du prétendu « État islamique ». Depuis lors, plus aucune nouvelle certaine du religieux italien ne nous est parvenue. Un an après l’enlèvement, dans différentes villes du monde, de Paris à Beyrouth, de Rome à Berlin, ont été annoncés des rassemblements, des Messes et des veillées de prière pour invoquer du Seigneur le don de sa libération et de celle des autres personnes enlevées dans ce pays arabe martyrisé par le conflit en cours.

    Les moines et les moniales de la communauté al-Khalil, fondée par le Père Dall’Oglio dans le monastère syrien de Deir Mar Musa, se trouvant actuellement près la fondation monastique de Deir Maryam el Adhra sis à Souleimaniye, au Kurdistan irakien, se sont aujourd’hui recueillis en silence et dans la prière pour faire mémoire de leur ami et de toutes les autres personnes enlevées en Syrie. « Notre rassemblement – écrivent les membres de la communauté dans un communiqué parvenu à l’Agence Fides – se veut un geste pour la paix et la liberté, en Syrie et dans toute la région. Chacun peut s’unir à nous avec un cierge, un portrait du Père Dall’Oglio et d’autres détenus : pas de banderoles, pas de drapeaux, pas de slogans politiques ».

    Au cours de la journée d’hier, les parents du Père Dall’Oglio ont diffusé un message vidéo accessible sur Youtube et rendu également disponible par le Bureau de Presse du Saint-Siège.

    https://www.youtube.com/watch?v=diPX4hxgNEM

    « Un an s’est désormais écoulé depuis que l’on est sans nouvelle de notre fils et frère Paul, prêtre, jésuite, italien » affirment dans l’appel fait au nom de toute la famille un frère et la sœur du Père Dall’Oglio. Dans le message, les parents du jésuite romain s’adressent également « aux responsables de la disparition d’un homme bon, d’un homme de foi, d’un homme de paix », leur demandant « d’avoir la dignité de nous faire connaître son sort. Nous voudrions le retrouver mais nous sommes aussi prêts à le pleurer ». (GV)

    Source : Agence Fides (29/07/2014)

  • Paraguay : Evacuation de milliers d’enfants sujets à des pathologies, des abus et des mauvais traitements suite aux inondations

    Des inondations meurtrières ont touché le Paraguay au début de ce mois de juillet, contraignant 245.000 personnes à se déplacer. Aujourd'hui, les interventions du gouvernement et des ONG se concentrent en particulier sur les enfants qui vivent des situations dramatiques.

    Asunción (Agence Fides) – Abus sexuels, mauvais traitements et maladies sont quelques-uns des dangers que doivent affronter les 147.500 enfants évacués suite aux inondations qui dévastent actuellement le Paraguay. Nombre d’entre eux vivent amassés dans les plus de 100 camps illégaux montés dans les places et les rues de la capitale. Selon le dernier rapport officiel, la crue historique du fleuve Paraguay a contraint près de 245.000 personnes à se déplacer dans tout le pays. Dans la seule ville d’Asuncion, la plus peuplée du pays avec 6,7 millions d’habitants, environ 85.000 personnes ont abandonné leurs habitations à cause de la crue.

    Environ 50.000 enfants de la capitale ont été contraints à tout abandonner, sachant que certains ne fréquentent plus l’école depuis deux mois, les plus chanceux vivant chez des parents ou dans les deux casernes habilitées à la recevoir dans la ville. La majeure partie de ces enfants est obligée de se déplacer de l’un à l’autre des 126 campements ou espaces provisoires particulièrement précaires où la sécurité, les toilettes, l’hygiène et l’eau potable manquent.

    La population vit amassée, en présence d’inconnus et, dans ce contexte, les droits des enfants sont encore plus vulnérables qu’ils ne le sont habituellement. Selon certains spécialistes, dans les camps d’évacués, les fillettes ont trois fois plus de probabilité d’être violées ou de subir des abus sexuels qu’à l’extérieur. L’ONG Plan International a installé 18 tentes Anua, qui, en langue guarani, signifie accolade, afin de permettre aux enfants et aux familles de vivre dans des espaces ouverts, libres du stress et de la crise qu’ils traversent. (AP)

    Source : Agence Fides (28/07/2014)

  • Rejoignez la pétition pour les chrétiens d'Irak

    Pétition à l'attention de l'ONU et de la Ligue Arabe

    Déjà plus de 130.000 signatures...

    Rejoignez la pétition pour les chrétiens d’Irak !

    Aujourd'hui, sous nos yeux, en 2014, les chrétiens d'Irak sont victimes d'une véritable épuration religieuse.

    C'est un crime contre l'humanité !
    Les derniers chrétiens ont maintenant quitté Mossoul, après que l’État Islamique (ISIS) leur ait laissé le choix entre l'exil ou la mort. Ils ont dû abandonner leurs biens, leur maison. 

    Pour la première fois en 18 siècles, il n'y a plus de chrétien à Mossoul. 

    Nous ne pouvons pas rester indifférents !

    Nous ne pouvons pas attendre qu'un crime contre l'humanité soit accompli pour que la communauté internationale se mobilise.

    C'est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition, à l'intention de l'Organisation des Nations Unies et de la Ligue Arabe d'intervenir au plus vite pour mettre fin aux exactions commises par l'EI et à l'éradication systématique des chrétiens d'Irak.


     

    Nous vous appelons aussi à prier pour les chrétiens d'Irak : la prière peut tout !
    CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LA PRIÈRE POUR LES CHRÉTIENS D'IRAK

    Via del Mascherino 46, 00193 Roma ITALY - Copyright © 2013 Aleteia, All rights reserved

  • Heure Sainte et rendez-vous à Paray-le-Monial

    L'Heure Sainte
    des Sanctuaires de Paray-le-Monial

    L'Heure Sainte du 31 juillet avec Edith Stein
    (Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, 1891‐1942)

    Télécharger l'Heure Sainte
    Prochainement à Paray-le-Monial

    Session des retraités du 6 au 10 octobre
    "Pour que soit parfaite ma joie" Jean 15, 11

    Télécharger le tract

     

    Fêtes de Marguerite-Marie du 16 au 19 octobre

    Tous les événements 2014 - 2015 des Sanctuaires de Paray-le-Monial
    sont dans l'Agenda des Sanctuaires (pdf)

    Télécharger l'Agenda des Sanctuaires
  • La France prête à accueillir les chrétiens d'Irak, pas à les aider à rester chez eux

    Cette réaction tardive des autorités françaises vient après que de nombreuses associations, autorités religieuses et élus se soient étonnées du silence de la France, alors que l'ONU a qualifié l'épuration religieuse en cours en Irak de "crime contre l'humanité". Était-ce parce qu'il s'agissait de chrétiens persécutés ? Les manifestations de ce week-end à Lyon et Paris ont par ailleurs réuni des milliers de personnes, solidaires de chrétiens d'Irak.

    Depuis la chute de Mossoul, le 10 juin dernier, des milliers de chrétiens ont fui vers les villes les plus proches et se sont réfugiés, après avoir perdu tous leurs biens, dans la vallée de Ninive. Mais le silence assourdissant des grandes démocraties occidentales, dont la France, prises entre le conflit israélo-palestinien et la crise ukrainienne, a accompagné la fuite de ces réfugiés.

    Ce communiqué interministériel ressemble tout de même à un service minimum de la part des autorités françaises, qui se contentent, même si c'est déjà un progrès, de proposer d'accueillir les réfugiés irakiens sur le sol français, mais sans rien proposer de concret pour les aider à rester ou retourner chez eux, en Irak, pour celles et ceux qui le souhaiteraient encore. "Cela ne peut être qu'une solution provisoire, qui ne concernera que ceux qui sont déjà sur le chemin de l'exil", a ainsi estimé le Comité de soutien aux chrétiens d'Irak.

    Voici le communiqué diffusé lundi par les autorités françaises :

    "La situation des Chrétiens d’Orient est malheureusement dramatique. L’ultimatum lancé contre ces communautés à Mossoul par l’EIIL est le dernier exemple tragique de la terrible menace que font peser les groupes jihadistes en Irak, mais aussi en Syrie et ailleurs, contre ces populations historiquement partie intégrante de cette région. La France est révoltée par ces exactions qu’elle condamne avec la plus grande fermeté. Nous avons obtenu du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il condamne les persécutions menées par l’État islamique contre les minorités en Irak.
    Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’État islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile. Nous avons débloqué une aide humanitaire exceptionnelle pour leur porter assistance. La France continuera de mobiliser dans les prochains jours la communauté internationale pour que soit assurée la protection de ces populations, qui est une condition de la stabilité de la région. Nous sommes en contact constant avec les autorités locales et nationales pour que tout soit mis en œuvre afin d’assurer leur protection. Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve recevront prochainement les représentants en France des communautés chrétiennes d’Irak."

    Source : Aleteia.

  • Problèmes techniques sur le serveur...

    Comme vous l'aurez certainement remarqué depuis 3 jours, malgré l'envoi matinal de la lettre quotidienne ("newsletter"), qui part au plus tard à 5h45, celle-ci ne parvient dans vos boîtes mail qu'en fin de matinée, voire même en début d'après-midi. J'en suis vraiment désolé, mais je ne peux malheureusement rien faire pour empêcher ce retard, ni corriger ce problème technique, dû à un dysfonctionnement de l'hébergeur de ce blog.

    Je vous prie de bien vouloir m'en excuser, et vous remercie pour votre patience et votre compréhension...

  • J.-S. Bach : Concerto n°1 pour trois clavecins BWV 1063

    English Concert - Trevor Pinnock, Kenneth Gilbert, Lars Ulrik Mortensen, clavecins

  • Méditation : Marthe de Béthanie

    « Marthe de Béthanie évoque souvent pour nous la scène d'Évangile où elle accueille Jésus (Lc 10, 38-42). Son histoire est la nôtre.
    « Au service du maître » : « Une femme nommé Marthe le reçut dans sa maison ».
    Comme elle, j'accueille Jésus dans ma vie et dans mon cœur. Il vient souvent à l'improviste, dans les événements qui surprennent. Difficile à gérer. Joie de le servir mais aussi embarras...
    « Overbooké » : « Elle était absorbée par les multiples soins du service... »
    Comme elle, je suis débordé. J'ai besoin d'aide pour accomplir mon travail sinon je vais « craquer ».
    « Au secours ! » : « Elle dit : Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisser servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider ! »
    Ma prière de demande est mêlée d'un reproche subtil (« cela ne te fait rien »), d'un jugement sur l'autre (« ma sœur… »), d'une tentative de manipulation (« dis-lui donc... »). Le fond du problème, c'est que je me sens seul, peu soutenu (« toute seule »).
    Réponse à la prière : « On se calme ! Voici comment Jésus miséricordieux me répond :
    - Il entend mon appel au secours, se tourne vers moi et m'appelle par mon nom.
    - Il connaît mon cœur et nomme ce qui s'y passe. « Tu te soucies et tu t'agites pour beaucoup de choses... ». Je me sens à la fois compris... et dévoilé.
    - Il me tourne vers l'essentiel : « une seule est nécessaire... ».
    « Et ta sœur ? » : « C'est Marie qui a choisi la meilleure part (elle écoutait sa parole), elle ne lui sera pas enlevée ».
    Jésus me déconcerte. Il n'exauce pas la prière selon mes vues humaines. Bien plus, il demande un nouveau regard sur l'événement. (...)
    ... Jésus a eu le dernier mot sur une femme stressée !
    Sainte Marthe, patronne des chrétiens stressés, prie pour nous ! »

    Olivier Belleil, revue « feu et lumière », n°296 (2010).

    Marthe_Marie_1a.jpg

  • Mardi 29 juillet 2014

    Ste Marthe, vierge

     Sainte,Marthe,vierge,Marie,Béthanie,soeur,Saint,Lazare,Saints,Félix,San Felice,Faustin,Simplice,Béatrice,Beatrix,Viatrix,martyrs,Lucille,Flore,Flora,Eugène,Antonin,Théodore,compagnons,Sérapie,martyre,Callinique,martyr,Gangres,Paphlagonie,Olaf,Olav II Haraldsson,roi,Nidaros,Norvège,Loup,Leu,moine,Lérins,évêque,Troyes,confesseur,Guillaume Pinchon,Saint-Brieuc,Bienheureux,Prosper,Orléans,Faustin,Todi,Ombrie,Séraphine,Mamie,Urbain II,pape,Jean le Soldat,Constantinople,Oalus,Louis Bertran,prêtre,Mancius de la Sainte-Croix,Pierre de Sainte-Marie,religieux,Omura,Japon,Charles-Nicolas-Antoine Ancel,Rochefort,Joseph,Paul,Jean-Baptiste,Qingyan,province,Guizhou,Chine,guerre civile espagnole

    Calendrier liturgique