Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Inde: les conditions sanitaires et la malnutrition affectent 65 millions d’enfants

    Inde,conditions sanitaires,malnutrition,65 millions,enfants,pollution,Gange,hygiène,insalubrité,rachitisme,viol

    En Inde, le rachitisme touche 65 millions d’enfants indiens de moins de 5 ans dont 1/3 appartiennent aux familles les plus riches du pays. Cette maladie affecte la croissance des enfants et se manifeste en raison de carences.

    Les enfants qui vivent dans des zones malsaines, dans des conditions hygiéniques et sanitaires très précaires tombent facilement malades. Cela se vérifie en particulier dans les lieux où est enregistré un fort taux de population utilisant des espaces en plein air pour répondre à ses besoins physiologiques.  Le corps de ces enfants n’est pas en mesure d’assimiler les aliments nutritifs en l’absence desquels leur croissance s’arrêtera.

    Dépollution du Gange

    Le fleuve sacré des hindous, où ils se baignent quotidiennement par milliers, est devenu un immense égout, charriant cadavres d’hommes et d’animaux. Narendra Modi, le premier ministre indien, a répété en se rendant le 23 juillet au bord du fleuve sa promesse de dépolluer le Gange. C’était l’une des grandes promesses de la campagne du premier ministre élu le 16 mai 2014.  Le défi est de taille.

    Le nouveau gouvernement va allouer un budget de 20,4 milliards de roupies (250 millions d’euros) au nettoyage du fleuve, dans le cadre de la « mission Gange ». Le fleuve, qui serpente sur près de 2 500 km le nord de l’Inde, est devenu un conduit d’égout géant où se côtoient les excréments à peine retraités de près de cinq millions d’habitants et des millions de litres de déchets industriels chimiques. La situation devient extrêmement alarmante : le taux de coliformes fécaux (des bactéries intestinales humaines et animales) présent dans l’eau peut atteindre par endroits 200 fois le seuil autorisé, selon les autorités locales. Pourtant, les fidèles hindous sont encore nombreux à se baigner dans cette eau contaminée.

    Eduquer la population face au manque d’hygiène

    De manière surprenante, un enfant ayant grandi en Inde a beaucoup plus de probabilités d’être malnutri qu’un enfant de l’un des pays les plus pauvres de la planète comme la République démocratique du Congo, le Zimbabwe ou la Somalie. Selon les données du RICE Institute, la majeure partie des personnes ne fait pas usage de latrines, en particulier en Inde. La faible disponibilité de toilettes dans le pays comporte également d’énormes risques pour les jeunes filles qui risquent d’être violées parce que contraintes à utiliser des toilettes en plein air. Une augmentation du nombre des services hygiéniques aiderait. Toutefois, selon une autre recherche conduite sur près de 23.000 indiens du nord du sous-continent, il ressort que même parmi ceux qui disposent de toilettes, plus de 40% ont déclaré qu’au moins un membre de la famille préfère les espaces en plein air. Des campagnes publiques dans les écoles et les moyens de communication sont nécessaires afin d’expliquer les bienfaits pour la santé et pour l’économie dérivant de l’utilisation des toilettes et d’une meilleure hygiène. Les chercheurs ont constaté que seulement un quart des familles rurales a compris que se laver les mains aide à prévenir la diarrhée.

    MVL (avec La Croix et Fides)

    Source : Info.Catho.be.

  • Francisco de Peñalosa (1470-1528) : Motet "O decus virgineum" (à 4v)

    Ensemble Cantus Figuratus & Dominique Vellard

    O decus virgineum,
    O dulcis domina Dei mater,
    quæ omnium corda rapis ad ethera fidelium.
    O vita, quæ tuos cælestibus nutris alimentis,
    clamamus ergo, in hac lacrimarum valle.
    Surge, adiuva nos, Regina cæli,
    paradisi porta, quia quotidie in acie versamus,
    et tecum, semper virgo, sit gloria nostra, Amen.

    Ô toi ornement virginal, ô douce souveraine mère de Dieu,
    toi qui élèves dans les cieux les cœurs de tous les croyants ;
    source de vie, toi qui nourris les tiens de la manne céleste,
    nous te prions dans cette vallée de larmes.
    Lève-toi, aide-nous, Reine des Cieux, Porte du Paradis
    car chaque jour est un combat et puissions-nous vaincre avec ton aide, Vierge éternelle, Amen.

  • Méditation - Prière avec St Alphonse-Marie de Liguori

    « O Domina quae rapis corda (1), vous dirai-je assez avec saint Bonaventure ; ô vous qui par votre amour et vos bienfaits pour vos serviteurs, ravissez leur cœur, ravissez aussi ce cœur misérable qui désire vous aimer beaucoup. Vous, ma Mère, dont la beauté a captivé un Dieu, et l'a fait descendre du ciel dans votre sein, vivrai-je sans vous aimer ? Non, vous dis-je avec cet autre serviteur, si enflammé pour vous, Jean Berchmans de la Compagnie de Jésus (2) : point de repos, tant que je ne serai pas certain d'avoir obtenu la grâce d'un tendre et constant amour pour vous, ô ma Mère, qui m'avez si tendrement aimé, alors même que j'étais ingrat. Si donc vous m'avez tant aimé tant que je ne vous aimais pas, que ne dois-je pas espérer de votre bonté, maintenant que je vous aime ? Je vous aime, ô ma Mère, et je voudrais posséder un cœur qui vous chérit pour tous les malheureux qui ne vous aiment point. Si j'avais des richesses, je les emploierais toutes à vous honorer. Si j'avais des sujets, je ferais de tous des serviteurs de Marie. Pour vous et pour votre gloire, je sacrifierais enfin ma vie, s'il en était besoin. Je vous aime donc, ô ma Mère, mais en même temps je crains de ne pas vous aimer, parce que j'entends dire que l'amour rend ceux qui aiment semblables à la personne aimée (3). Me voir si peu semblable à vous, est donc un signe que je ne vous aime pas. Vous si pure, et moi si souillé ! Vous si humble, et moi si orgueilleux ! Vous si sainte, et moi si inique ! Mais c'est à vous d'y porter remède, ô Marie ; puisque vous m'aimez, rendez-moi semblable à vous. Vous avez la puissance de changer les cœurs ; prenez donc le mien, et changez-le. Faites voir au monde ce que vous pouvez en faveur de ceux que vous aimez. Rendez-moi saint, rendez-moi digne de votre Fils. Je l'espère. Ainsi soit-il. »

    (1) O Domina quae rapis corda [hominem] : "Ô Dame souveraine de l'univers qui ravissez les coeurs [des hommes]". Expression également attribuée à St Bernard, notamment par St Jean Eudes (in "Le Coeur admirable de la très Sacrée Mère de Dieu...", L. VI, ch. VIII).
    (2) Nunquàm quiscam donec habuero teneru amorem ergà matrem meam, Mariam.
    (3) Amor aut similes invenit, aut facit (Aristote).

    St Alphonse-Marie de Liguori, Les gloires de Marie (ch. I, III, Prière), Traduction nouvelle, Tome I, Paris, Gaume Frères, 1852.

    Saint_Alphonse-Marie-de-Liguori_6a.gif

  • Intentions de prière du Pape pour le mois d'août

    Générale (Universelle) :
    "Pour que les réfugiés, contraints d'abandonner leur maison à cause de la violence, soient accueillis avec générosité et que leurs droits soient respectés."

    Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
    "Pour que les chrétiens d'Océanie annoncent la foi avec joie à toutes les populations du continent."

    Source : Apostolat de la Prière.

  • Vendredi 1er août 2014

    1er vendredi du mois, dédié au Sacré-Cœur

    St Alphonse-Marie de Liguori, confesseur, docteur de l’Église
    Fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes)

    Saint,Alphonse-Marie de Liguori,évêque,confesseur,fondateur,docteur de l'Eglise,Nocera-dei-Pagani,Campanie,Saints,Macchabées,Maccabées,frères,mère,martyrs,Antioche,Dédicace,St-Pierre-aux-liens,Rome,Eusèbe,martyr,Verceil,Piémont,Bon,Fauste,Maur,compagnons,Saintes,Foi,Espérance,Charité,filles,Ste Sophie,vierge,martyres,Cyrille,Aquilas,Pierre,Domitien,Ruf,Ménandre,Philadelphie,Arabie,Léonce,Atte,Alexandre,Pergé,Pamphylie,Félix,,Gérone,Espagne,Justin,Paris,Vère,Verus,Vienne,Gaule,Ethelwold,abbé,Abingdon,Winchester,Angleterre,Némèse,Lieuvin,Gaule,Secundinus,Sainte,Elisa de Cythère,Exupère,Spire,Exupéry,Bayeux,Calvados,Rioch,Inisboffin,Irlande,Sever,Sévère,prêtre,Rustan,Bigorre,Arcade,Bourges,Friard,Secondel,ermite,diocèse,Nantes,Almeda,Alma,Pays de Galles,Jonat,Marchiennes,Douai,Bienheureux,Emeric de Quart,Aoste,Alpes,Jean de Rieti,Giovanni Bufalari da Rieti,Saint-Augustin,Sabine,Pierre Favre,Lefèvre,jésuite,Thomas Welbourne,York,Angleterre,Dominique Nguyên Van Hanh,Bernard Vû Van Duê,Nam Dinh,Tonkin,Pierre-Julien Eymard,Mure,Isère,Bienvenu,Joseph de Miguel Arahal,Madrid,Espagne,Gerhard Hirschfelder,Dachau,Alexis Sobaszek,Bienheureuses,Marie Stella,compagnes,religieuses,martyres,Nowogrodek,Pologne

    (fête demain au calendrier traditionnel)

    Avant 1960 : St Pierre aux Liens, apôtre
     
    Située entre le forum Romain, et Sainte Marie Majeure, l'église Saint Pierre aux Liens a été construite dans les années 430 sur demande de l'Impératrice Eudoxie pour abriter les chaînes de Saint Pierre (emprisonné à Jérusalem puis à Rome).
    Ces chaînes sont exposées dans une chasse située sous l'autel. Les deux chaînes, en possession du Pape Léon, se serait miraculeusement soudées lorsqu'il les approcha l'une de l'autre.
    L'église Saint Pierre aux Liens abrite également le tombeau du Pape Jules II, réalisé par Michel Ange.