Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rappel : année saint Louis à Saint-Louis d'Antin, à Paris

    En cette année de l'anniversaire de la naissance de saint Louis, le Pape accorde aux fidèles de Saint-Louis d'Antin de recevoir l'indulgence plénière. Cette mesure est effective dès le mercredi des Cendres et jusqu'au 31 décembre 2014.

    Confession et Indulgence plénière

    L'indulgence plénière
    Recevoir l'indulgence plénière c'est recevoir le pardon de ses fautes, et la peine qui s'y attache. Cette indulgence, fruit de la miséricorde de Dieu, nous est accordée par les mérites et la prière de tous les saints.

    Pour recevoir l'indulgence plénière,
    (pour soi-même ou pour les âmes du purgatoire) - on devra se rendre en pèlerinage à la paroisse Saint-Louis d'Antin pour
    • y recevoir le sacrement de la confession,
    • participer à l'eucharistie,
    • prier à l'intercession de saint Louis, aux intentions du Pape et pour la France.

    Les actes principaux de la confession

    la contrition (souffrance du cœur qui regrette son péché et pleure son mal, non pas tant par crainte du châtiment, que par douleur d’avoir blessé l’Amour du Père).
    l’aveu de ses fautes : précis, sincère et complète, sans « se raconter », suivie de l’acte de contrition.
    l’absolution, donnée par le prêtre.
    l’accomplissement de la pénitence donnée par le prêtre : prière, jeûne, aumône, petit sacrifice ou effort…

    Prière à saint Louis pour obtenir les indulgences

    Dieu notre Père,
    nous te rendons grâce pour les merveilles que tu as accomplies en saint Louis, à qui nous demandons d'intercéder pour nous et pour la France.

    Saint Louis,
    toi qui considérais ton baptême comme le plus grand don reçu,
    ravive en nous le désir de vivre en enfants de Dieu.

    Toi qui méditais chaque jour la Parole de Dieu,
    aide-nous à retenir les enseignements de la Passion de Jésus et à offrir notre vie par amour.

    Toi qui compris en ta jeunesse l'horreur du péché,
    aide les jeunes à grandir dans la droiture et la fidélité.

    Toi qui fus un époux et un père très aimant,
    aide nos familles à être ferment d'unité pour notre monde.

    Toi qui servis les pauvres, qui cherchas à la justice et la paix,
    ouvre nos cœurs aux petits et viens en aide à nos dirigeants.

    Seigneur,
    à l'exemple et à l'intercession de saint Louis, accorde nous de prendre en pèlerin chacune de nos décisions de la terre, en ayant en vue la vie du ciel.

    Amen.

    Indulgence plénière accordée à ceux qui réciteront cette prière aux intentions du Pape et pour la France,
    après s’être confessé, et qui participeront à la messe.

    Source, détails et riche iconographie sur le site internet de la paroisse Saint-Louis d'Antin.

  • Communiqué : Pour les Chrétiens d'Orient, osons fêter la Saint-Louis

     armes_bourbon_b.jpg

    Communiqué du Secrétariat Particulier de Monseigneur le duc d'Anjou
    Pour les Chrétiens d'Orient, osons fêter la Saint-Louis

    25 août fête de Saint Louis. En cette année de commémoration de la naissance du grand roi né en 1214, elle ne peut passer inaperçue ni nous laisser indifférent car l'image du roi nous ramène immanquablement à la Terre Sainte qui a tenu une grande place dans sa vie de souverain, de souverain chrétien. Or huit siècles après, cette terre se trouve toujours en guerre avec son lot de victimes et de drames vécus au quotidien par une des plus vieilles populations chrétiennes de la terre. Nous assistons à une véritable persécution qu'il faut dénoncer comme crime contre l'humanité. Les Chrétiens d'Irak qui étaient 1,5 millions il y a une trentaine d'années sont moins de 400 000. Le combat est celui, une nouvelle fois de David contre Goliath, des petits contre les géants. Mais les géants de nos jours sont armés puissamment et non moins puissamment fanatisés. Les moyens de résister sont faibles. Pourtant ne faut-il pas tout faire pour que ces Chrétiens demeurent sur leur terre ? Ils y vivent depuis toujours, depuis le début de l'ère chrétienne, c'est-à-dire bien avant que l'Islam n'y soit venu.

    Saint Louis le saint de la justice, du bien commun et de la famille, est aussi celui d'un dialogue méditerranéen. S'il est plus que connu en France où les cérémonies organisées à l'occasion du 8ème centenaire de sa naissance et de son baptême sont nombreuses, il l'est aussi de la Tunisie à l'Egypte en passant par Chypre et il est encore largement honoré au Liban.

    Saint Louis, le premier, accorda la protection de la France aux peuples chrétiens d'Orient. Depuis, de François 1er à Napoléon III tous les souverains honorèrent cette promesse. La République n'y fut pas insensible même si parfois sa position manque de vigueur. Toutefois la voix de la France n'est plus aussi forte qu'auparavant et beaucoup de « bruits de fond » empêchent qu'elle soit bien audible. Ces peuples martyrs manquent de protecteurs.

    Pourtant la situation des Chrétiens d'Orient demande à ce que l'on parle en leur nom. Le Pape François l'a fait fermement et courageusement il y a quelques jours. Plusieurs évêques et cardinaux français sont partis sur le terrain et ont montré par l'exemple et la prière que les chrétiens d'occident, que les fils de Saint Louis étaient à leur côté. Mais cette présence, ces prières doivent être soutenues et amplifiées. C'est à nous, nations chrétiennes dans un monde plus ou moins préservé, de rappeler qu'il y a des valeurs essentielles avec lesquelles les politiques ne peuvent transiger. Celles de la vie tout d'abord, de la vie respectée de la conception à la mort ; celles, ensuite, d'une société sachant s'élever au-dessus des seuls matérialismes et hédonismes comme vient encore de la rappeler le Pape François à Séoul ; celles, enfin, du respect mutuel entre croyants.

    Le message chrétien dont la France a longtemps été le porte-parole est celui de la primauté du droit sur la force. La force du conquérant ne peut rien contre les droits de ceux qui ont toujours été là et qui se sont toujours reconnus comme chrétiens.

    Cette présence chrétienne dans le cœur du Moyen-Orient, dans le berceau de la civilisation née en Mésopotamie, est une richesse pour toute l'humanité. Que serait celle-ci si l'uniformité régnait, si l'uniformité de la brutalité régnait ? Le message de Saint-Louis encourage à préserver cette richesse. Lui qui savait pardonner à ses ennemis, et a toujours mis toute son énergie en avant pour que la chrétienté puisse vivre sur la Terre Sainte. C'est la vigueur de sa foi et de ses vertus de chrétien qui ont fait que même prisonnier, ses ennemis l'ont estimé. C'est ainsi qu'il est saint et que huit siècles après il est toujours honoré.

    Aîné des descendants de Saint Louis, je lance donc un appel en faveur des chrétiens du Moyen-Orient afin que la paix leur soit donnée, afin qu'ils puissent vivre sur leur terre et continuer à témoigner qu'au-delà de la violence des hommes, il y a place pour la charité, la justice, le droit. C'est cela la paix de Dieu. Le message malgré les siècles demeure. Le Pape François le prêche partout dans le monde. Il appartient à tous les hommes de bonne volonté de le diffuser et de faire vivre ces valeurs en redonnant du sens à leur vie. Pour les Chrétiens d'Orient, face aux persécutions et à l'exil forcé, il y a urgence. Telle est la prière que nous pouvons adresser à Dieu, par l'intercession de Saint-Louis en sa fête le 25 aout.

    Louis, duc d'Anjou
    Aout 2014

    Source : Institut Duc d'Anjou.

  • Albert Alain (1880-1971) : Messe en l’honneur de Saint Louis

    Ensemble vocal de Lausanne - Dir. Michel Corboz
    Marie-Claire Alain (1926-2013), André Luy (1927-2005), orgue

    1. Kyrie
    2. Gloria
    3. Sanctus
    4. Ave, verum corpus
    5. Agnus Dei

  • Méditation : Saint Louis, Roi de France

    La reine Blanche, mère de saint Louis, avait coutume de lui dire : « Mon fils, je vous aime tendrement, et plus qu'aucune créature au monde ; et cependant j'aimerais mieux mille fois vous voir mort que de vous voir commettre un seul péché mortel ». Ces paroles firent une impression si profonde sur le cœur de ce jeune prince, qu'il les eut toute sa vie présentes à l'esprit.

    « Fidèle aux leçons de la reine Blanche, sa mère, qui lui avait dit : "Mon fils, j'aimerais mieux vous voir mort que de vous voir commettre un seul péché mortel", saint Louis ne se laissa ni amollir par les délices de la cour, ni séduire par les amorces de la volupté. Dieu seul était tout pour lui ; il ne respirait que son service et sa gloire, la défense de la foi, l'abolition du vice, le triomphe de la vertu, le salut de son peuple ; et, pour atteindre ce but, il priait le jour, il priait la nuit, récitant le bréviaire et entendant deux messes chaque jour avec la ferveur du plus parfait religieux. Il était mortifié comme un anachorète ; jeûnait tous les vendredis, portait habituellement le cilice, se meurtrissait le corps avec une discipline de fer. Il était zélé comme un apôtre, prenait tous les moyens de convertir les pécheurs, chassait les comédiens, menaçait de peines sévères les blasphémateurs, encourageait tous les ordres religieux voués à la prédication de l’Évangile, ne négligeait aucun moyen de faire connaître, aimer et servir Dieu ; et travaillait tous les jours à s'avancer lui-même dans la vie parfaite, recueilli au milieu de la dissipation du monde, mortifié parmi les délices, humble au faîte des grandeurs. Se peut-il un plus beau modèle ? Attachons-nous dès aujourd'hui à nous en approcher par le recueillement, la mortification et l'humilité. »

    Abbé André-Jean-Marie Hamon (1795-1874), curé de Saint Sulpice, Méditations à l'usage du clergé et des fidèles pour tous les jours de l'année (Tome III, 25 août, Saint Louis, Roi de France), Paris, Victor Lecoffre, 1886.

    Saint_Louis_Reine_Blanche_1a.jpg

    Saint Louis, roi de France, remettant la régence à sa mère Blanche de Castille
    par Joseph-Marie Vien (1716-1809)

    (Source et crédit photo)

  • Lundi 25 août 2014

    St Louis, roi, confesseur

     Saint,Louis,roi,France,confesseur,Joseph Calasanz,prêtre,Rome,Saints,Eusèbe,Pontien,Vincent,Pérégrin,Pèlerin,martyrs,Bienheureux,Némèse,Nemesius,diacre,fille,Lucille,Lucilla,Genès,comédien,martyr,Geniès,Genest,greffier,notaire,Arles,Julien,Syrie,Magin,Tarragone,Espagne,Géronce,évêque,Talco,Italica,Espagne,Mennas,Ménas,Constantinople,Grégoire,Utrecht,abbé,monastère,Saint-Martin,Susteren,Limbourg,Thomas,Montefiascone,Toscane,Sainte,Patricie,Patricia,Patrizia,vierge,Naples,Campanie,Sever,Agde,Septimanie,Yrieix,Arèdius,Attanum,Limoges,Patriarches de Constantinople,Eglises d'Orient,Ebba l'Ancienne,abbesse,Angleterre,Hunégonde,religieuse,Homblières,Vermandois,diocèse,Soissons,Jean de Carpathos,Bregwin,Brewen,Brévin,archevêque,Canterbury,Gurloès,Gourloé,Urlo,Sainte Croix,Quimperlé,Bretagne,Thomas d'Hereford,Thomas de Canteloup,Hereford,Montefiascone,Toscane,Thomas a Kempis,Mont-Sainte Agnès,Zwolle,Pays Bas,Michel Carvalho,compagnons,Pierre Vasquez,Louis Sotelo,Louis Sasanda,Louis Baba,religieux,Scimbara,Japon,Paul-Jean Charles,île Madame,Bienheureuse,Marie du Passage de Jésus Eucharistie,María del Tránsito,vierge,fondatrice,Cordoba,Argentine,Louis,Luigi,Urbano Lanaspa,guerre civile espagnole,Maria Troncatti,religieuse,Equateur

    Calendrier liturgique