Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le calendrier des célébrations du Pape pour septembre

    Le calendrier des célébrations liturgiques du Pape François pour le mois de septembre 2014 a été dévoilé ce mercredi.
    Voici donc les cérémonies que présidera le Saint-Père en septembre :

    Samedi 13 : Visite pastorale à Redipuglia (Italie) et Messe au mémorial militaire.
    La ville de Redipuglia est située dans le nord-est de l’Italie, à quelques kms de la frontière slovène. Le cimetière, inauguré le 13 septembre 1938, est l’un des plus grands cimetières militaires au monde. Il conserve les corps de plus de 100.000 soldats italiens tombés lors de la première guerre mondiale, dont 30.000 soldats inconnus. Le Saint-Père y célèbrera la Messe à 10h00, et priera à cette occasion pour toutes les victimes des guerres. Cette célébration eucharistique sera suivie d’une prière pour les morts au champ d’honneur et pour toutes les personnes tuées pendant les conflits.

    Dimanche 14 : en la fête de la Croix Glorieuse, à 9h00 à la Basilique vaticane, Messe pour les mariages de vingt couples.

    Dimanche 21 : Voyage pastoral en Albanie, pour une visite d’une seule journée.

    Dimanche 28 : Basilique vaticane, à 10h00, Messe célébrée à l’occasion d’une journée consacrée aux personnes âgées et grands-parents du monde entier, un évènement qui sera retransmis en mondovision.

    Vatican Information Service et Radio Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 03 septembre 2014

    Durant l'audience générale tenue place Saint Pierre, le Pape François a développé le concept de l’Église mère : "On ne devient pas chrétien par soi-même, de ses propres forces, de manière autonome ou comme en laboratoire. La foi naît et grandit au sein du grand corps qu'est l’Église... Réellement mère, elle nous donne la vie dans le Christ et nous fait vivre en frères dans la communion de l'Esprit". La maternité de l’Église a pour modèle Marie qu'elle continue. "Dans la fécondité de l'Esprit, l’Église continue d'engendrer de nouveaux fils... La naissance de Jésus dans le sein de Marie est le prélude à la renaissance de chaque chrétien dans celui de l’Église... Ainsi comprend-on le lien si profond existant entre Marie et l’Église. En regardant Marie, on découvre le visage le plus beau et le plus tendre de l’Église, et dans l’Église nous reconnaissant les traits sublimes de Marie... Elle nous a enfantés dans le baptême et depuis se comporte en Mère attentive, nous faisant grandir dans la foi et nous indiquant avec la force de la Parole le chemin du salut et le rejet du mal". Elle a reçu le trésor de l’Évangile non pour le séquestrer mais le diffuser généreusement, et "c'est dans ce service d'évangélisation que le manifeste la particularité de l’Église. Comme une mère, elle nous alimente spirituellement et fait fructifier en nous la vie chrétienne... Avec un courage maternel, elle sait défendre ses fils de tout danger". Puis le Saint-Père s'est demandé pourquoi Satan revient sans cesse alors que Dieu l'a vaincu : "Il revient toujours avec ses tentations et tel un lion rugissant il cherche à dévorer l'homme. Nous ne devons donc pas être ingénus mais vigilants et résistants dans la foi, avec l'aide et en suivant les conseils de la mère Église. Elle est toujours près de ses enfants dans la difficulté". L’Église, a-t-il rappelé, est constituée de l'ensemble des baptisés, qui "ne doivent pas craindre de témoigner de cette maternité. Confions nous donc à Marie pour que nous ayons son esprit maternel envers nos frères, dans leur accueil sincère comme dans le pardon, afin de leur donner force, confiance et espérance".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 3.9.14).

    L’Église souffre avec les chrétiens d'Irak

    Après la catéchèse, le Pape a notamment salué les pèlerins de langue arabe, notamment ceux venant d'Irak. Rappelant que l’Église est mère et qu'elle sait défendre ses enfants sans défense et persécutés, il a dit que les chrétiens d'Irak sont dans son cœur : "L’Église souffre avec eux et est fière d'eux, qui sont sa force et offrent un témoignage concret de son message de salut, de pardon et d'amour. Je vous embrasse tous, et que le Seigneur vous bénisse et vous protège à jamais !" S'adressant ensuite aux pèlerins polonais, le Saint-Père a rappelé que certaines villes de leur pays commémorent les 75 ans de la seconde guerre mondiale : "Confions à la divine miséricorde tous ceux qui ont perdu la vie pour la patrie et leurs frères. Avec l'intercession de la Reine de la paix, invoquons la paix pour tous les pays, en Europe et partout. On a plus que jamais besoin de paix aujourd'hui". Enfin, saluant les pèlerins provenant du diocèse italien de Terni - Narni - Amelia, il a dit sa grande préoccupation pour les familles d'ouvriers des usines Thyssen-Krupp menacés de perdre leur emploi : Je renouvelle mon appel "à ce que la logique du profit ne l'emporte pas sur celle de la solidarité et de la justice.

    Au coeur de toute question, c'est la personne et sa dignité qui doivent prévaloir. On ne joue pas avec l'emploi ! Quelle que soit la raison, financière ou commerciale, on ne doit pas sacrifier le travail mais respecter la dignité du travailleur".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 3.9.14).


    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, on ne devient pas chrétien par soi-même, mais c’est l’Église, comme une mère, qui nous engendre à la vie dans le Christ, et nous fait grandir. En cela, la Vierge Marie est le modèle de l’Église. Elle a engendré de manière unique le Fils de Dieu ; or la maternité de l’Église est le prolongement dans l’histoire de celle de Marie. Elle continue à engendrer, par le baptême, de nouveaux enfants dans le Christ. La naissance de Jésus dans le sein de Marie est le prélude de la renaissance des chrétiens dans le sein de l’Église. Celle-ci transmet l’Évangile qu’elle a reçu du Christ, comme une mère qui nourrit ses enfants. Elle nous défend contre les attaques de Satan, en mère courageuse qui veille sur nous et qui a au cœur le bien de tous. »

    « Je salue cordialement les francophones présents ce matin, en particulier les pèlerins du Sénégal avec l’Évêque de Kaolack, et les prêtres du diocèse de Strasbourg avec leur Archevêque.
    Je vous invite à vous confier à la Vierge Marie afin qu’elle vous transmette son esprit maternel, et vous permette d’accueillir vos frères et sœurs et de leur donner confiance et espérance.
    Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : Site internet du Vatican.

    Texte intégral italien sur le site internet du Vatican.

    Traduction française (texte intégral) sur Zenit.org.

  • Ce 3 septembre : centenaire du décès d'Albéric Magnard (1865-1914), compositeur français

    Albéric Magnard : Symphonie No. 3 Op. 11 (1896)
    Malmo Symphony Orchestra - Dir. Thomas Sanderling

    I. Introduction et ouverture. Modéré – Vif – Mouvement de l’introduction
    II. Danses. Très vif – Dédoublez – Ier mouvement
    III. Pastorale. Modérée
    IV. Finale. Vif
  • Méditation : "seul un cœur vulnérable est capable d'aimer"

    « Qu'est-ce qui différencie le vieillard devenu semeur d'amour et de sagesse et ceux qui ruminent leur passé en se plaignant d'avoir été des victimes ? Ne serait-ce pas d'avoir accepté d'être vulnérable ? Il a connu les mêmes épreuves que les autres, mais il a appris, après des années de lutte contre lui-même, que seul un cœur vulnérable, un cœur de chair, est capable d'aimer.
    Quoi que nous fassions, notre vie est un combat et une suite de crises. Toute crise est là pour nous attendrir, alors que nous cherchons à nous endurcir. Pour nous ouvrir aux autres, alors que nous voulons nous refermer sur nous-mêmes. Pour nous désarmer, alors que nous cherchons à nous défendre et à nous protéger. Pour nous mettre à nu, alors que nous aimons porter des masques et de beaux apparats.
    Pour acquérir la maturité humaine, nos masques doivent tomber, et nos "blindages" se briser. L'amour est à ce prix ! Il faut bien du temps pour que notre cœur de pierre devienne doucement un cœur de chair... »

    André Daigneault, Du cœur de pierre au cœur de chair, A travers les crises de la vie, Paris, Ed. de l'Emmanuel, 2004 (4ème de couverture) - 1ère éd. Le Renouveau, Charlesbourg, 1989.
     

    personnes_agees.jpg

  • Mercredi 03 septembre 2014

    Calendrier liturgique