Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Pape en Turquie ?

    saint_andre_icone.jpgDes rumeurs avancent l’annonce imminente d’un déplacement papal en Turquie dans les derniers jours du mois de novembre. Resterait encore à recevoir une invitation en bonne et due forme d’Ankara.

    La date choisie serait emblématique, puisqu’il devrait s’agir du 30 novembre, jour de fête de saint André, l’apôtre fondateur de l’Église d’Orient.

    Lors du vol en provenance de Rio, le 28 juillet 2013, le Pape avait mentionné son intention de se rendre en Turquie. L’annonce officielle du déplacement n’a toutefois pas encore été rendue publique, le Saint-Siège mentionnant simplement que ce déplacement est actuellement « à l’étude ». Le voyage aurait pour étapes Istanbul, Ankara et Izmir.

    Bartholomeos, interlocuteur privilégié

    Le patriarche Bartholomeos apparaît désormais comme l’interlocuteur orthodoxe privilégié du Vatican. Présent lors de l’intronisation du Pape François, Bartholomeos a retrouvé celui-ci en mai au Saint-Sépulcre et en juin au Vatican.

    Le choix de la Turquie en ces périodes marquées de conflits religieux est loin d’être anodin, aux portes de l’Irak ensanglantée et de la Syrie en guerre. Une autre difficulté majeure d’un tel déplacement demeure l’évocation du génocide arménien, dont approche le centenaire. On sait le Pape François sensible à cette question évoquée avec le patriarche arménien Aram Ier Kechichian en juin dernier.

    Des déplacements courts et denses

    Au programme des déplacements annoncés figurent un voyage en Albanie, le 21 septembre, le Sri Lanka et les Philippines, à la mi-janvier 2015, puis au Mexique et aux États-Unis, fin septembre 2015, sans oublier un probable voyage en Espagne. Un agenda pour le moins étoffé.

    A. T. (avec la Croix)

    Source : InfoCatho.be.

  • La cause de béatification de Mgr Fulton Sheen est suspendue

    mgr_penky_fulton-sheen.jpgLes défenseurs de la cause de Mgr Sheen (1895-1979), dont Mgr Daniel R. Jenky, actuel évêque de Peoria (Illinois, États-Unis), ainsi que les parents du nouveau-né sauvé par son intercession se sont dits fortement attristés par la suspension de la procédure « pour une période indéterminée », rapporte le 4 septembre 2014 le journal britannique Catholic Herald.

    Une commission médicale d'experts du Vatican avait pourtant unanimement reconnu, en mars dernier, un miracle attribué à Mgr Sheen. En septembre 2010, le cœur d'un bébé né sans vie dans une ville du diocèse de Peoria a recommencé à battre une heure après sa naissance, sans que les médecins n'aient pu l'expliquer. Les parents avaient auparavant prié Mgr Sheen pour le salut de leur enfant.

    Cette reconnaissance avait considérablement avancé la cause en canonisation de l'archevêque de l'Illinois, connu pour avoir été l'un des premiers télévangélistes aux États-Unis.

    Le diocèse de Peoria espérait même une béatification début 2015. Après une cause en canonisation ouverte en 2002, Mgr Sheen avait été élevé au rang de vénérable en juin 2012 par Benoît XVI.

    Voici la traduction du communiqué de presse du Diocèse :

    Diocèse catholique de Peoria
    Centre pastoral Spalding
    419 N.E. Avenue Madison
    Peoria, IL 61603
    309.671.1550

    Communiqué de presse
    Diocèse de Peoria, Illinois
    Mercredi 3 septembre 2014

    Suspension de la cause de Fulton Sheen; appel à la prière

    C’est avec immense tristesse que Son Excellence, Mgr Daniel R. Jenky, CSC, évêque de Peoria et président de la Fondation de l’archevêque Fulton Sheen, annonce aujourd’hui que la cause de béatification et de canonisation de Fulton Sheen a été suspendue. Le processus de vérification d’un possible miracle attribué à Mgr Sheen alla extrêmement bien et n’attendait plus qu’un vote des Cardinaux et l’approbation du Saint-Père. Tout semblait pointer vers une béatification à Peoria qui aurait été prévue pour aussi tôt qu’au début de la prochaine année. Le Saint-Siège s’attendait à ce que la dépouille du Vénérable Sheen soit transférée à Peoria où une inspection aurait été conduite et des reliques de première classe auraient été prélevées. Subséquemment, l’archidiocèse de New York refusa la requête de Mgr Jenky concernant le transfert de la dépouille à Peoria. Après de plus amples discussions avec Rome, il fut décidé que la cause de Mgr Sheen devrait maintenant être reléguée aux archives historiques de la Congrégation.

    D’innombrable sympathisants, surtout de l’église locale en Illinois central, ont donné de leur temps, de leurs trésors et de leurs talents pour cette bonne œuvre avec la compréhension que le corps du Vénérable Sheen retournerait au Diocèse. Mgr Jenky fut personnellement assuré à plusieurs reprises par l’archidiocèse de New York que le transfert de la dépouille se ferait au moment approprié. Le changement d’avis de New York se produisit alors que l’œuvre pour l’avancement de la cause était à une étape importante.

    Mgr Jenky est ce qui est techniquement appelé l’ «acteur» de la cause de Mgr Sheen. Le diocèse de Peoria et la Fondation Sheen ont prié et travaillé pour cette bonne œuvre depuis les 12 dernières années. L’Évêque a le cœur brisé, non seulement pour ses fidèles à Peoria, mais pour tous les sympathisants de la cause à travers le monde qui ont si généreusement soutenu les efforts du Diocèse. Toutefois, il est à noter que les saints sont toujours faits par Dieu et non par l’homme. Les efforts pour de nombreuses causes se sont étendus sur plusieurs décennies voire même plusieurs siècles. Mgr Jenky exhorte les sympathisants de la cause de Mgr Sheen à continuer à prier pour que la volonté de Dieu soit rendue manifeste.

    Sources : N.R. et Radio Ville-Marie.

  • En ce 8 septembre, Mgr de Germay renouvelle la consécration de la Corse à la Vierge Marie

    Marie_Reine-de-Corse.png

    Article et entretien à lire sur le site internet du Diocèse d'Ajaccio

  • Sequence Ave Maria (Virgo Serena)

    Schola Cantorum "Regina Pacis", Klaipeda, Lithuanie

  • Méditation : Nativité de la Bse Vierge Marie

    « Oui, Marie est la plus belle créature qui soit jamais sortie des mains du Créateur. Dieu lui-même la choisit, pour être le canal par lequel il devait faire couler ses grâces les plus précieuses et les plus abondantes sur tous ceux qui auraient confiance en elle. Dieu nous la représente comme un beau miroir où il se reflète comme un modèle accompli de toutes les vertus. Aussi voyons-nous que l'Église la considère comme sa Mère, sa patronne et sa puissante protectrice contre ses ennemis ; qu'elle s'empresse de célébrer avec la plus grande pompe le jour heureux où ce bel astre commença à briller sur la terre. [...]

    C'est donc avec raison que l'Église dit à la sainte Vierge, dans un tressaillement d'allégresse : « Votre naissance, ô Vierge sainte Marie, remplit le monde entier d'une douce consolation et d'une sainte allégresse, parce que c'est de vous qu'il nous est né ce Soleil de justice, notre Jésus, notre Dieu, qui nous a tirés de la malédiction où nous étions plongés par le péché de nos premiers parents, et nous a comblés de toutes sortes de bénédictions. » Oui, c'est vous, Vierge sans pareille, Vierge incomparable, qui avez détruit l'empire du péché et rétabli le règne de la grâce. « Levez-vous, dit l'Esprit-Saint, sortez du sein de votre mère, vous qui êtes ma plus chère, aussi bien que ma plus belle amante, venez, tendre colombe, dont la pureté et la modestie sont sans égales, montrez-vous sur la terre, paraissez au monde comme celle qui doit embellir le ciel et rendre la terre heureuse. Venez et paraissez avec tout l'éclat dont Dieu vous a ornée, car vous êtes le plus bel ouvrage de votre Créateur. » En effet, quoique la sainte Vierge fût dans les voies ordinaires, l'Esprit-Saint voulut que son âme fût la plus belle et la plus riche en grâces ; il voulut aussi que son corps fût le plus beau corps qui ait jamais paru sur la terre. L'Écriture la compare à l'aurore dans sa naissance, à la lune dans son plein, au soleil dans son midi (1). Elle nous dit encore qu'elle a une couronne de douze étoiles (2), et est établie dispensatrice de tous les trésors du ciel. Depuis la chute d'Adam, le monde était couvert de ténèbres affreuses ; alors Marie paraît, et, comme un beau soleil dans un jour serein, dissipe les ténèbres, ranime l'espérance et donne la fécondité à la terre. Dieu, M.F., ne devait-il pas dire à Marie, comme à Moïse (3) : « Va délivrer mon peuple, qui gémit sous la tyrannie de Pharaon ; va lui annoncer que sa délivrance est proche, et que j'ai entendu sa prière, ses gémissements et ses larmes. Oui, Marie, semble-t-il dire, j'ai entendu les gémissements, j'ai vu les larmes des patriarches, des prophètes et de tant d'âmes qui soupirent après l'heureux moment de leur délivrance. » En effet, M.F., Marie, encore bien mieux que Moïse, annonce que bientôt nos malheurs vont cesser et que le ciel va se réconcilier avec la terre. Ô quels trésors apporte au ciel et à la terre la naissance de Marie ! Le démon frémit de rage et de désespoir, parce que, dans Marie, il voit celle qui doit l'écraser et le confondre. Au contraire, les anges et les bienheureux font retentir la voûte des cieux de chants d'allégresse en voyant naître une Reine qui doit donner à leur beauté un nouvel éclat. »

    (1) Ct VI, 9 ; (2) Ap XII, 1 ; (3) Ex III.

    St Curé d'Ars, Fête de la Nativité de la Ste Vierge (extraits), in "Sermons du saint curé d'Ars", Tome IV, Nouvelle édition, Gabriel Beauchesne, Paris, 1925.

    A lire également, de St Bernard, le Sermon pour la Nativité de la Vierge Marie, « De Aquaeductu » (De l'Aqueduc), en extrait (traduction d’Albert Béguin, Éditions du Seuil, Paris, 1953) ou en texte intégral (traduction de l'Abbé Charpentier, Louis Vivès, Paris, 1866).

    nativite_vierge_marie_giotto_a.jpg

    Naissance de la Vierge Marie, Giotto di Bondone (1267-1337), Chapelle Scrovegni à Padoue
    (Source et crédit photo)

  • Lundi 08 septembre 2014

    Nativité de la Vierge Marie

     Nativité,Vierge Marie,Saint,Adrien,compagnons,martyrs,Nicomédie,Bithynie,Rome,Thomas de Villeneuve,évêque,confesseur,Valence,Espagne,Saints,Ammon,Théophile,Néotère,Alexandrie,Timothée,Fauste,Antioche,Dius,Ammon,prêtre,Alexandrie,Eusèbe,Nestabe,Zénon,frères,Gaza,Palestine,Nestor,martyr,Serge Ier,Sergius 1er,pape,Corbinien,Freising,Freisingue,Bavière,Pierre Claver,Carthagène,Colombie,Isaac,Sahak 1er,Bagrevand,Grande Arménie,Pierre de Chavanon,Pébrac,Le Puy,Bienheureux,Guillaume de St Thierry,abbé,monastère,Signy,Ardennes,Sainte,Beline,Belline,vierge,martyre,Landreville,Aube,Bienheureuse,Séraphine,Serafina Sforza,pénitente,religieuse,Pesaro,Marche d’Ancône,Sérapion de Pskov,Thomas Palaser,Jean,John,Norton,Talbot,Durham,Angleterre,Antoine de Saint-Bonaventure,Dominique Castellet,Nagasaki,Japon,Sophrone de Géorgie,Frédéric Ozanam,fondateur,Marseille,Joseph,Théodemire,Evence,Ismaël,Josèphe,,guerre civile espagnole,Adam Bargielski,Dachau,Ladislas,Wladyslaw,Bladzinski,Gross-Rosen,Allemagne

    Naissance de la Bse Vierge Marie, Il Perugino (v.1448-1523)
    (Source et crédit photo)

  • Toute ma gratitude à chacune et chacun d'entre vous

    Grâce à vos dons reçus depuis la fin du mois de juin, il m'a été possible d'acquérir un nouvel ordinateur (par correspondance chez Boulanger), beaucoup plus robuste que le précédent, et bénéficiant de performances aujourd'hui disponibles sur le marché à un moindre coût. L'installation des logiciels, puis le transfert de l'ensemble des données, a pris un certain temps, mais me voici désormais à l’œuvre, grâce à vous, sans le souci de ces pannes à répétition, et avec un confort de travail que je ne connaissais pas... les progrès informatiques bénéficient aussi à l'évangélisation sur internet ! Je vous redis toute ma gratitude, et me confie une fois encore à vos prières. Que Notre Seigneur vous bénisse, et que notre douce Mère la Bse Vierge Marie vous comble de ses grâces.

    Jean-Claude