Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage d'une journée du Pape François en Albanie

Le Pape François se rend à Tirana, capitale albanaise, ce dimanche 21 septembre. Il avait annoncé lui-même cette visite d'une journée lors de l’Angélus du 15 juin, expliquant les deux motifs de son voyage : « Je désire confirmer dans la foi l’Église en Albanie, et témoigner de mon amour et de mes encouragements à un peuple qui a longtemps souffert des conséquences des idéologies du passé. »

Au programme du Pape en Albanie : dialogue œcuménique et interreligieux, rencontre d'enfants accueillis par des centres caritatifs, prière avec les personnes consacrées du pays. Le Pape prononcera notamment quatre discours et une homélie.

Le Pape part ce matin à 7h30 en avion de l’aéroport de Rome Fiumicino et atterrit à 9h00 à l’aéroport international « Mère Teresa » de Tirana.
Il y est accueilli par le Premier ministre Edi Rama, qu'il a rencontré au Vatican le 24 avril dernier.

A 9h30, est prévue une cérémonie de bienvenue sur la place du Palais présidentiel.
Le Pape rendra visite au Président de la République Bujar Nishani dans le Bureau vert du Palais.

A 10h00, il doit rencontrer les autorités du pays, devant lesquelles il prononcera son premier discours de la journée, dans la salle de réception du Palais présidentiel.

A 11h00, le Pape François célébrera la Sainte Messe sur la Place Mère Teresa, suivie de l’Angélus.

A 13h30, déjeuner avec les évêques albanais et la Suite papale à la Nonciature apostolique.

A 16h00, le Pape rencontrera les responsables d'autres religions et d'autres confessions chrétiennes à l'Université catholique « Notre-Dame du Bon Conseil », où il prononcera son deuxième discours.
La population albanaise de quelque 2,8 millions d’habitants, à majorité musulmane (70%), compte 30% de chrétiens (20% d’orthodoxes, 10% de catholiques).

A 17h00, célébration des Vêpres avec les prêtres, les religieuses et religieux, les séminaristes et les mouvements de laïcs dans la cathédrale de Tirana, avec une nouvelle intervention du Pape : ce sera son troisième discours.

A 18h30, il prononcera son quatrième et dernier discours, auprès des enfants du Centre Béthanie et d'autres centres caritatifs albanais dans l'église du Centre Béthanie.

A 19h45 débutera la cérémonie de départ à l'aéroport international « Mère Teresa », et le Pape François quittera l'Albanie à 20h00, pour arriver à 21h30 à Rome Ciampino.

Cf. Bulletin de la Salle de presse du Saint-Siège.

Les commentaires sont fermés.