Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hongkong : Cardinal Zen : « Je prie pour qu'il n'y ait pas un nouveau Tiananmen »

    Hongkong,manifestations,Cardinal Zen,prière,Tiananmen

    Dans une interview au magazine America, daté du 1er octobre, le cardinal Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hongkong, fait part de son inquiétude concernant l’actuel bras de fer qui se joue entre le gouvernement et les militants pro-démocratie. Après les manifestations massives de la fin septembre et surtout la grande protestation du 1er octobre, fête nationale en Chine, où les étudiants, les militants d’Occupy Central (1) et de nombreux citoyens de Hongkong ont réclamé la démission du gouvernement, le cardinal Zen, qui soutient la lutte du mouvement pour la démocratie depuis ses débuts, lance un nouvel appel à la communauté internationale.

    A l’heure où est publiée cette interview de Gerard O’Connell, l’ultimatum posé au chef de l’exécutif par les manifestants qui réclamaient sa démission, s’est soldé par une fin de non-recevoir. Les étudiants restent cependant toujours mobilisés et attendent le « dialogue » que Leung Chun-ying leur a promis en contrepartie.

    (1) Occupy Central est un mouvement pro-démocratie qui menace de paralyser le quartier d’affaires de Hongkong si Pékin ne renonce pas à « étouffer la démocratie » dans l’ancienne colonie britannique. Les manifestations et l’occupation pacifique des espaces entourant le siège du gouvernement ont véritablement commencé le 23 septembre avec les étudiants qui ont lancé spontanément une grande grève générale « pour la démocratie ».

    Article à lire sur Églises d’Asie.

    Copyright - Légende photo : La grande manifestation pacifique du 1er octobre 2014 à Hongkong. DR

  • J.-S. Bach : Sicilienne

    Transcription pour piano du 2ème mvt de la sonate pour flûte en mi bémol majeur (BWV 1031)
    (transcription de Wilhelm Kempff, 1895-1991)
    Evgeny Kissin, piano

  • Méditation : « Comment saint François expliqua à Frère Léon une très belle vision que celui-ci avait eue »

    « Une fois que saint François était gravement malade et que frère Léon le servait, ledit frère Léon, qui était en prière près de saint François, fut ravi en extase et conduit en esprit auprès d'un très grand fleuve, large et impétueux. Et comme il restait regarder ceux qui passaient, il vit quelques frères portant une charge entrer dans ce fleuve, et ils étaient aussitôt entraînés par l'impétuosité du fleuve et engloutis ; quelques autres allaient jusqu'au tiers, d'autres jusqu'à la moitié du fleuve, d'autres jusqu'auprès de l'autre rive, mais tous, en raison de l'impétuosité du fleuve et des poids qu'ils portaient sur le dos, tombaient finalement et se noyaient. Ce que voyant, frère Léon avait pour eux une très grande pitié. Et, comme il était ainsi, voici venir tout à coup une grande multitude de frères, sans aucune charge, sans aucun poids, en qui resplendissait la sainte pauvreté ; ils entrèrent dans ce fleuve et ils passèrent de l'autre côté sans aucun danger. Et, ayant vu cela, frère Léon revint à lui.

    Alors saint François, sachant en esprit que frère Léon avait eu une vision, l'appela à lui et lui demanda ce qu'il avait vu ; et quand frère Léon lui eut rapporté toute la vision en détail, saint François dit : « Ce que tu as vu est vrai. Le grand fleuve, c'est ce monde ; les frères qui se noyaient dans le fleuve sont ceux qui ne suivent pas la profession évangélique, surtout en ce qui touche à la très haute pauvreté ; mais ceux qui passaient sans danger sont ces frères qui ne cherchent ni ne possèdent en ce monde aucune chose terrestre ou charnelle, mais qui, ayant seulement la nourriture et le vêtement indispensables, vivent contents en suivant le Christ nu sur la croix, et portent avec allégresse et volontiers le fardeau et le joug suave du Christ et de la très sainte obéissance, ce pourquoi ils passent facilement de la vie temporelle à la vie éternelle. »

    A la louange du Christ. Amen. »

    "Actus", LIX : "D'une vision de frère Léon et comment cette vision fut révélée à saint François", in "Textes franciscains, Les Fioretti de saint François" (ch. XXXVI), traduction, introduction et notes d'Alexandre Masseron, aux Éditions Franciscaines, Paris, s.d. (1946).

    St François,Assise,vision,Frère Léon

    Saint François, gravure de Wenceslas Hollar (1607-1677)
    (Source et crédit photo)

  • Jubilé d’UNA VOCE FRANCE les 4 et 5 octobre 2014

    Una Voce France célèbre les 4 et 5 octobre, en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris, le Cinquantenaire de sa fondation. L’association française a été fondée en 1964 pour « sauvegarder et développer la liturgie latine, le chant grégorien et l’art sacré dans le sein de l’Église catholique romaine » ainsi que le précise l’article 1 de ses statuts. Par la suite, la FIUV (Fédération Internationale Una Voce) s’est développée pour fédérer les associations nationales aujourd’hui représentées dans 40 pays.

    Pour ce Jubilé, plusieurs conférences sont organisées sur le chant grégorien et la liturgie.

    Ce Jubilé s’achèvera par une Messe Pontificale dans la forme extraordinaire célébrée par Mgr Marc Aillet le dimanche 5 octobre à 12h à l’église Sainte Jeanne de Chantal (Paris 16e).

    Programme complet du Jubilé ici (format pdf).

  • Samedi 04 octobre 2014

    St François d'Assise, confesseur, fondateur

     Saint,François d’Assise,confesseur,fondateur,Saints,Crispe,Caïus,Corinthe,Hiérothée,Aréopage,Athènes,St Paul,Pierre,évêque,martyr,Damas,Caïus,Fauste,Eusèbe,Chérémon,Lucius,compagnons,martyrs,Alexandrie,Marc,Marcien,frères,Egypte,Pétrone,Petronio,évêque,Bologne,Emilie,Sainte,Aure,vierge,abbesse,Paris,Domnine,filles,Bérénice,Prosdoce,martyres,Antioche,Syrie,Amoun,abba Amoun,Nitrie,Egypte,Audacte,fille,Callisthène,Ephèse),Quintin,Touraine,Madalvé,abbé,monastère,Saint-Vanne,Verdun,Jean Lampadiste,ermite,Marathasa,Chypre,Vladimir de Novgorod,église,Sainte Sophie,Novgorod,Etienne de Serbie,épouse,Ste Elisabeth,Gouria,Gourias,Gouri,Kazan,Bienheureux,François-Xavier,Franz Xaver,Seelos,prêtre,Nouvelle-Orléans,Louisiane),Joseph,José,Canet Girer,Henri,Enrique,Morant Pellicer,Alfred,Alfredo,Pellicer Muñoz,guerre civile espagnole

    Calendrier liturgique