Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : le P. Jules Chevalier et Notre-Dame du Sacré-Coeur

Anniversaire du retour au Ciel du serviteur de Dieu Jules Chevalier (1907)
fondateur des Missionnaires du Sacré-Coeur d'Issoudun

 « Marie est la Mère de tous les hommes sans exception ; c'est pour Elle que le monde fut créé et préservé d'une ruine totale, après la faute originelle ; c'est à cause d'Elle que la race humaine ne fut point anéantie, parce qu'Elle était renfermée dans Adam, comme le fruit dans sa semence. Puisque c'est en sa considération que les hommes furent créés et sauvés, Elle est donc doublement leur Mère. Mais c'est surtout sur le Calvaire que Marie nous a tous enfantés à la vie surnaturelle, et qu'Elle est devenue notre Mère. C'est au pied de la Croix qu'Elle a recueilli, comme dans leur source naturelle, toutes les grâces, toutes les bénédictions, tombant du Cœur de Jésus transpercé par la lance, pour les répandre sur nous qui sommes ses enfants ; et nos malheurs, loin de la rebuter, ne font au contraire qu'exciter sa tendresse.

Comme Elle a tout reçu du Cœur de son Fils, comme Elle a tout puisé dans ce Cœur adorable, au moment même où Elle était investie de la dignité de Mère des hommes, n'est-il pas rationnel qu'Elle se présente à eux avec un TITRE qui indique tout à la fois la source de sa puissance, et la confiance sans bornes qu'Elle doit inspirer à ses nouveaux enfants ?
Ce TITRE est celui de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Consécration à Notre-Dame du Sacré-Cœur

Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, Mère de la divine miséricorde, porte du ciel, dispensatrice des dons de Dieu, je me jette à vos pieds.
Puisque vous êtes la Vierge souveraine, la Trésorière du Cœur de Jésus, le refuge des pécheurs, la consolatrice des affligés, le salut de tous, soyez aussi ma consolation, mon refuge et mon salut. On vous appelle la confiance des justes, l'espérance des désespérés, la force du faible et la paix des cœurs agités (*) ; c'est pourquoi, ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, je tourne vers Vous un regard suppliant et je me mets pour toujours sous votre puissante et maternelle protection ; je Vous consacre aujourd'hui mon esprit avec toutes ses pensées, mon cœur avec toutes ses affections, et mon être tout entier.
Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, venez à mon aide, écartez de moi les pièges du démon : faites que j'aime Dieu sur la terre, que je le serve avec fidélité et que j'aie le bonheur de mourir dans son saint amour, pour régner avec Vous dans la gloire. Ainsi soit-il.

Notre-Dame du Sacré-Cœur, priez pour nous

Vu et approuvé
+ F. Archev. de Bourges. »

(*) : S. Aug., Pierre de Blois, S. Ber., S. Ans., S. Bernardin de Sienne, S. Pierre Dam., S. Bonav., S. Ildef., S. Euch.

P. Jules Chevalier, in "Notre-Dame du Sacré-Cœur d'après l’Écriture Sainte, les saints Pères et la théologie" par le T.R.P. Jules Chevalier (L. II, ch. II, 3 & L. IV, ch. III, 13), Quatrième édition, Issoudun, 1895.
 

Les commentaires sont fermés.